Le 30/12/2020

Lutte contre les pollutions marines : une fin d'année active

15m3 de bois, 2m3 de déchets plastiques et 10 kg de méso-plastiques ont été retirés des eaux et de la plage du Pradet au Cap Bénat par les membres de l'association "Festival de Plongée du Var Environnement" et les équipes des services techniques de la ville. Des déchets nombreux venus des intempéries meurtrières des Alpes-Maritimes.

Début décembre, près de deux mois après les tragiques intempéries qui ont touché les Alpes-Maritimes, de nombreux déchets sont arrivés dans les eaux et sur les côtes de la commune. Une grande opération de nettoyage a alors été mise en œuvre grâce à une collaboration entre les services techniques de la ville de Bormes les Mimosas et les plongeurs de l'association "Festival de Plongée du Var Environnement". Déchets sous-marins, macrodéchets, troncs d'arbres, poteaux et autres bois arrachés aux vallées de la Vésubie et de la Roya ont ainsi été récupérés sur la plage du Pradet au Cap Bénat.

Au total ce sont ainsi 15m3 de bois, 2m3 de déchets plastiques et 10 kg de méso-plastiques qui ont été retirés par les membres de l'association et les services de la ville. "Une action essentielle tant pour préserver l'environnement que pour mettre en sécurité les usagers de la mer" comme le soulignent le premier magistrat, François Arizzi et Daniel Monier, adjoint délégué à l'environnement.

Les membres du "Festival de plongée du Var Environnement" ont ainsi pu intervenir pour enlever les méso-déchets et poursuivre leurs études et investigations sur la pollution des déchets plastiques dans le cadre des objectifs annoncés de la Région, du Département et de l'Intercommunalité : zéro déchet plastique à l'horizon 2023.

Retrouvez cette opération de nettoyage dans la vidéo réalisée par le Festival de Plongée >>