Le 19/06/2018

Les plages sécurisées

Depuis début juin, les postes de secours installés sur les plages de la Favière et de Cabasson par la municipalité assurent la sécurité des baigneurs.

Au total ce sont six sapeurs-pompiers titulaires du P.S.E 1 - quatre détenteurs du brevet national de sauvetage et de sécurité aquatique et deux détenteurs du permis bateau mention « côtière » -  qui seront déployés, chaque jour, sur les plages afin de sécuriser l’ensemble de la zone.

La surveillance des plages fait l’objet d’une convention signée entre la municipalité et le service départemental de secours du Var. L’arrêtée stipule que la surveillance des plages doit être assurée tous les jours à la Favière (jusqu’au dimanche 9 septembre inclus) et à Cabasson (jusqu’au dimanche 2 septembre inclus), de 10h30 à 18h30. La municipalité fournit le matériel de secourisme et les locaux tandis que le SDIS met à disposition le personnel. Les sauveteurs sont actifs pour répondre à vos besoins : soins (piqûres de méduse, coups de chaleur, écorchures… blessures), malaise ou accident, interventions de risque de noyade... Hormis ces actions, les pompiers anticipent et peuvent conseiller les estivants. Par exemple,  inciter les parents à s’hydrater ou à couvrir les enfants contre les coups de soleil.

Signaux d’avertissement hissés aux mâts de signalisations, réglementation en vigueur,... les baigneurs et autres usagers sont invités à respecter les prescriptions des sapeurs-pompiers assurant la surveillance des plages.

Il existe quatre types de flammes :

•   Drapeau rouge : « Interdiction de se baigner »
  •   Drapeau orange : « baignade dangereuse, mais surveillée »
  •   Drapeau vert : « baignade surveillée, absence de danger »
  •   Drapeau violet : « pollution »

Toutes ces actions visent, sans nul doute, à assurer la meilleure sécurité possible pour les touristes, tout au long de la saison estivale.