Le 16/05/2018

Les nouveaux membres des CCFF en formation !

Topographie et cartographie, les nouveaux bénévoles qui ont rejoint le comité communal des feux de forêts de Bormes les Mimosas ont reçu une formation à la caserne des pompiers.

Hier, mardi 15 mai, les nouvelles recrues du CCFF de Bormes les Mimosas ont débuté leur formation pratique et théorique auprès des sapeurs-pompiers de la commune. Pour mémoire, le président Georges Roux, inquiet par un effectif réduit, avait lancé un appel à l'aide et organisé une matinée portes ouvertes le 21 avril dernier où, belle surprise, 32 hommes et femmes s’étaient engagés pour rejoindre les rangs !

Afin d’être opérationnels cet été, ces nouveaux bénévoles ont suivi un premier enseignement sur les cartographies. Ils ont ainsi pu apprendre, à travers six grands axes de formation, les principes d’utilisation des cartes. Tous savent désormais lire le contenu d’une carte, s’orienter et se localiser. Plus pointus, ces bénévoles ont également appris à utiliser les coordonnées DFCI, les coordonnées polaires et les principes de triangulations.

La formation a également permis d’affiner leurs connaissances topographiques. C’est avec une grande motivation que les nouvelles recrues ont démarré cette journée de formation et pris conscience de l'importance de leur mission. Tous sont désormais prêts à défendre leur commune face aux risques d’incendies. L’engagement des nouvelles recrues permettra ainsi aux CCFF de multiplier leurs actions en dédoublant leur surveillance et en créant, notamment, des patrouilles nocturnes !