Service communication

Le 24/11/2017
à 15h27

Les enfants sensibilisés au devoir de mémoire

Belle initiative du "Souvenir Français", association patriotique Borméo-Lavandouraine qui a proposé à 56 élèves de l'école élémentaire Jean Moulin de se réunir devant le monument aux morts de l'hôtel de ville

En présence de leurs enseignants, du maire de la commune, François Arizzi, des élus borméens et des anciens combattants, les écoliers ont participé à la cérémonie des "Flammes de l'espoir". L'occasion pour certains de découvrir le déroulé d'une cérémonie patriotique avec le chant de la Marseillaise, la lecture des "morts pour la France", le "dépôt au monument" mais aussi d'aller à la rencontre des anciens combattants. Avec beaucoup de gentillesse, ces derniers ont répondu aux très nombreuses questions des enfants : "Est-ce que vous aviez peur ? Est-ce que vous avez tué beaucoup d'ennemis ? Est-ce qu'on vous a obligé à partir à la guerre ?..." Un moment intense pour François Salaün et Pierre Welsh, particulièrement ému de rencontrer le petit-fils d'un de ses anciens camarades des Commandos d'Afrique. 

Une première approche de l'histoire pour les enfants qui sera complétée par la visite des plages du débarquement comme l'a ensuite souligné Christian Barbier, président du comité.

Actualités Articles liés