Le 02/06/2020

Les cloches de la liberté tinteront à l'unisson

La célébration du 76è anniversaire du Débarquement sera marqué par les dispositifs mis en place en raison de la crise sanitaire toujours présente. Afin de donner, malgré tout, à cet événement la place qu'il mérite, les cloches des églises de Bormes les Mimosas et de nombreuses villes de France sonneront à 18h44.

Le 6 juin est une date importante qui a marqué l’Histoire représentant la liberté. A l’approche du 76è anniversaire du Débarquement du 6 juin 1944, c’est une commémoration particulière et en petit comité qui se tiendra partout en France du fait de la crise sanitaire de Covid19. Pour entretenir le devoir de mémoire dans ce contexte particulier, Nicolas Bellée, cofondateur du Normandy Victory Museum de Catz invite les communes, paroisses, chapelles, églises à faire sonner leurs cloches en souvenir du Débarquement. L'objectif : rendre hommage aux combattants et victimes et redonner un sens au mot liberté. C’est ainsi qu’à la demande de Jean-Louis Vial, membre l'association Bormes mémoire 44 que la ville de Bormes les Mimosas et la paroisse ont répondu positivement pour participer à l’opération “les cloches de la liberté”. Les cloches retentiront ainsi ce samedi 6 juin à 18h44.