Le 30/11/2017

Les ados s'engagent avec un pass'citoyen

Encourager les jeunes dans leurs projets et favoriser leur implication dans la vie de leur commune, tel est l’objectif de la municipalité avec la création du Pass’engagement citoyen.

Les sept adolescents retenus pour leurs motivations sur les douze qui s’étaient présentés ont été reçus par le maire François Arizzi accompagné de Christiane Darnault, pour la signature officielle de leur Pass'engagement citoyen. Un moment fort et symbolique pour les jeunes majeurs de la commune qui concrétise le début d’une première expérience dans le monde du travail.

Les missions d’intérêt général qu’ils vont accomplir pendant une année, à raison d’un total de 70 heures, leur permettront de cumuler des points qui seront ensuite convertis en euros pour financer un projet personnel. Permis de conduire, BAFA,… au final, c’est une somme de 500 euros qui sera versée au prestataire de leur choix, sous forme de mandat administratif, pour réaliser leur objectif.

Je préfère le travail en contact avec le public, mais je suis très motivée pour toutes les missions à venir. J'envisage de passer mon permis.Léa, lycéenne, 15 ans
J'aime les métiers manuels. Cette expérience va m'apporter de la confiance et me permettre de passer mon permis.Anthony, lycéen, 15 ans

Avec le soutien de Magali Tropini, adjointe à la jeunesse et de Nathalie Apariccio, responsable du relais emploi,  les missions qui leur sont confiées par les différents services municipaux ont d’ores et déjà commencé. Aide à la préparation des colis de Noël et du repas des anciens, préparation du Noël des écoliers, nettoyage des plages, aide à la mise sous pli, rangement et classement au service jeunesse,… les tâches programmées sont variées. Certains jeunes ont une préférence pour des actions au contact du public, d’autres préfèrent des travaux techniques, mais le point commun qui rassemble ces adolescents âgés de 15 à 17 ans est la volonté de bien faire et la motivation !