Service communication

Le 17/11/2020
à 15h55

Le service entretien : un rôle essentiel

Depuis le début de la crise sanitaire, par son action, le service entretien « métier de coulisses » met en lumière l’utilité essentielle de sa mission.

Avec l'apparition de l'épidémie, la municipalité a renforcé le nettoyage des locaux en adoptant une série de mesures préventives contre les risques de propagation du virus qui repose sur les dernières directives gouvernementales.

Alors que les bureaux se vident, Cathy, Jessica, Magali, Aïcha, Cécile, Sandrine, Laëtitia, Marianne, les huit agents du service entretien fortement mobilisés en ces circonstances exceptionnelles et menés par Jean-Marie Chabine, redoublent d’efforts pour appliquer quotidiennement le protocole sanitaire strict. Afin d’assurer la désinfection des écoles, des locaux occupés par les personnels et celle des services accueillant du public, l'équipe d'entretien s’est adaptée et a intensifié ses actions. Chaque journée - jours fériés compris selon les besoins - les agents équipés de masques, de gants et de blouses assurent le nettoyage des bâtiments utilisés dont ils ont la charge à l’aide de produits répondant à la norme définie dans les protocoles sanitaires. Désinfection des mobiliers (tables, armoires, chaises...), des poignées de porte, des interrupteurs,... les tâches se répètent inlassablement au rythme de trois rotations journalières dans les bureaux administratifs, les écoles, le musée, l’office de tourisme, le CCAS et la maison funéraire.

A situation particulière, actions spécifiques : Pendant le premier confinement, aux locaux habituels entretenus sont venus s’ajouter le nettoyage des logements proposés aux soignants arrivés en renfort dans les structures du bassin de vie. Depuis la crise sanitaire, des containers distincts pour les masques et les gants usagers se sont additionnés aux poubelles standard de déchets et de tri. Le remplissage des distributeurs de désinfectant et le renouvellement des produits d’hygiène comme le savon ou les essuie-tout ponctuent les passages journaliers.

Plus que jamais, toutes ces actions du service entretien qui viennent s’associer aux missions des agents de la collectivité fortement sensibilisés, s’inscrivent dans la complémentarité pour la sécurité de tous.