Le 25/05/2018

Le PLU présenté aux Borméens

Dans le cadre de la révision du PLU – Plan Local d'Urbanisme – les Borméens étaient conviés a assister à une réunion publique ce mardi 22 mai 2018.

Au total, une centaine de Borméennes et Borméens ont assisté à la présentation du réglement, du zonage et des orientations d'aménagement du PLU à la salle des fêtes. En préambule le maire, François Arizzi, a tenu à rappeler qu'en 2015 une modification avait été engagée pour se mettre en conformité avec la loi Allur. Cette dernière ayant entraîné une surdensification non souhaitée, la modification du PLU a tenté d'en atténuer les effets.. La révision du PLU a été programmée pour prendre en compte, notamment, la legislation du Grenelle 2 de l'environnement.

Le PLU aurait dû être voté en octobre dernier, mais suite aux incendies de juillet nous avons décidé de le retirer pour y insérer des barrières agricoles. François Arizzi

Un PLU, conforme au PADD de 2016, a donc été présenté par les différents intervenants de la municipalité et du bureau d'études, Citadia, en charge du dossier.

Parmi les éléments à retenir :

• une cinquantaine d'hectares ont été retirés des EBC – espaces boisés classés – pour être intégrés en zones agricoles.
  • une quarantaine d'hectares difficilement exploitables ont été retirés des zones agricoles.
  • Il y aura donc 10 hectares supplémentaires pour les zones agricoles. Ces surfaces ont été décidées en conformité avec les souhaits des agriculteurs. La volonté étant de ne pas reclasser des espaces qui ne sont pas exploités.
  • les OAP – Orientations d'Aménagement et de Programmation – ont été diligentées sur les zones économiques pour permettre leur développement.
  • des efforts ont été faits sur le Ginget, seule zone ouverte à l'urbanisation.
Nous avons souhaité conserver la convivialité de notre village sans le sanctuariser. François Arizzi

Claude Lévy, maire adjoint délégué à l'urbanisme,  précise : "la constructibilité reste stable, nous avons voulu recentrer l'agglomération et conforter les centralités existantes en conformité avec la loi. De plus, nous avons augmenté les espaces verts."

L'exposition publique est visible jusqu'au 6 juin prochain au service urbanisme et consultable en ligne. La concertation est donc relancée, le PLU devrait être voté en fin d'année 2018 - début d'année 2019.