Il est indispensable que le personnel communal puisse assurer les gestes de premiers secours pour la sécurité des enfants.
François Arizzi, maire de Bormes les Mimosas
Des mots prononcés par François Arizzi à l’ouverture du stage de premier secours suivi cette semaine par les ATSEM (agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles) et qui rappellent les tragiques épisodes vécus lors des incendies de cet été. L’occasion aussi pour l’édile de préciser que cette formation s’inscrit dans le cadre du plan de formation pour tout le personnel, souhaité et validé par la municipalité en mai dernier.
Par roulement, lors de 10 sessions articulées sur trois ans, la centaine d’agents de la mairie sera formée aux gestes qui sauvent. En priorité, c’est la quinzaine d’employés du périscolaire - qui est renouvelée chaque année – qui a bénéficié de ce stage théorique et pratique. Dans la continuité, tous les 2 ans, une soixantaine d’agents au contact des enfants, soit le personnel du multi-accueil collectif, les animateurs, les chauffeurs, les accompagnants et les personnels de la restauration étudieront comment alerter et protéger en attendant les services de secours.
Une initiative qui permettra aux agents de trouver des solutions et d’agir le plus sereinement possible pour assurer la sécurité des petits et grands administrés. Philippe Foulquier, responsable formation du personnel municipal
Découvrez les ATSEM de l'école maternelle Françoise Hemeric lors de la formation "premiers secours" dans le reportage réalisé par la chaine Var Azur :