Le 26/10/2018

Le CMJ participe au congrès de l'ANACEJ à Paris

Les jeunes conseillers municipaux du CMJ sont partis en direction de Paris pour participer au 12ème congrès de l’ANACEJ (l'association nationale des conseils d'enfants et de jeunes). Un rendez-vous exceptionnel pour les nouveaux jeunes élus qui débutent leur mandat !

A l’aube de ce vendredi 26 octobre, les jeunes conseillers Borméens du CMJ ont rejoint la gare de Marseille pour prendre le TGV en direction de Paris. Ils vont bientôt rejoindre leurs homologues originaires de toute la France, qui vont participer au congrès organisé par L’ANACEJ.

Le CMJ Borméen va représenter notre commune lors de ce rendez-vous qui va rassembler plus de 800 enfants, adolescents et professionnels de l’enfance  et de la jeunesse. Après la séance plénière d’ouverture prévue cet après-midi, 80 collectivités de la métropole et de l’outre-mer vont échanger, débattre et faire des propositions sur la thématique « Trouver sa place avec ses différences sur tous les territoires ». Les solutions proposées par les jeunes participants seront présentées lors de la séance de clôture le dimanche 28 octobre, en présence de Gabriel Attal, secrétaire d’état auprès du ministre de l’Education nationale et de la jeunesse !

Découverte de la ville de Paris, travaux de groupe, projection-débat, rencontre avec des architectes, géographes et sociologues, animations ludiques et pédagogiques, marathon de pitchs,…. Trois jours inoubliables d’échanges collectifs, mais aussi de fête et de convivialité vont permettre aux jeunes participants de réfléchir pour tendre vers un monde plus solidaire.