Service communication

Le 20/12/2017
à 15h32

Le CMJ agit en faveur de la nature

Les jeunes conseillers municipaux, ambassadeurs du développement durable, ont rencontré deux membres de l’antenne locale du mouvement Colibris de la Londe les Maures.

Avec ce mouvement qui œuvre à bâtir un modèle de vie respectueux de la nature et de l’être humain, les enfants ont préparé la projection du film « Demain » qui sera présenté à l’occasion de la prochaine édition de Mimosalia, samedi 26 janvier 2018.

Découvrir l’origine du mouvement Colibris initié par Pierre Rabhi dont les actions principales relient et soutiennent  les citoyens qui font le choix d’un autre mode de vie respectueux de la planète et des autres, définir le choix des stands qui seront présents lors de l’événement, tels étaient les sujets abordés par les intervenants de cette réunion. Après la projection de quelques passages du film, les jeunes conseillers ont débattu autour de deux thèmes extraits du film : l’éducation en Finlande et l’agriculture. L’occasion pour les jeunes de prendre conscience qu’à leur niveau, ils peuvent, s’ils le souhaitent devenir des "petits colibris" ; l’important étant que chacun fasse sa part.

Etre plus attentifs aux personnes qui nous entourent, mettre des poules à l’école, encourager le tri alimentaire dans les cantines, favoriser la permaculture… ce sont autant d’idées qui ont été évoquées par les jeunes conseillers en présence de Magali Tropini, adjointe à la jeunesse. Brigitte et Bruno Desfrançois, les deux intervenants du mouvement Colibris ont été ravis de cet échange et agréablement surpris par la réactivité des enfants et par leur implication dans cette action en faveur d’un monde meilleur.

Une belle entrée en matière pour annoncer la présence de Pierre Rabhi à Mimosalia et la projection du film "Demain" réalisé par Cyril Dion et Mélanie Laurent où sont présentées des initiatives positives et concrètes en matière d’agriculture, d’énergie, d’économie, ou d’éducation, pour préparer le monde de demain.