Service communication

Le 16/10/2020
à 14h53

Le capitaine Iori et ses hommes à la pointe de la technologie

A l’heure où et les nouvelles technologies thermiques et électriques envahissent le marché automobile, pour les sapeurs-pompiers, lorsque qu’un accident de la circulation survient, la connaissance des techniques de protection de la zone d'intervention, de désincarcération et des différents types de véhicules est précieuse.

Pour informer et fournir des outils adaptés aux équipes du centre de secours Bormes-Le Lavandou, le capitaine Iori s’est rapproché du garage St Christophe et du groupe la Poste qui ont mis plusieurs voitures à énergie alternatives (VEA) à disposition en vue d’une formation destinée aux sapeurs-pompiers du bassin de vie.

Découpe de voiture, stabilisation du véhicule accidenté, pathologies et traumatismes de la victime,…  la formation sera effectuée en extérieur avec une partie technique pour maitriser les outils hydrauliques contenus dans le camion de secours. Un second volet de mise en situation, en manœuvre de nuit - entre autres - sur une route passante sécurisée par la gendarmerie sera au programme. Thermique , hybride, GPL, … l’occasion pour les 14 futurs intervenants Hyérois et Pugétois d’évoluer et d’être mis en situation professionnelle afin d’acquérir les connaissances indispensables en vue de sauvegarder les victimes pendant la première et précieuse « Heure d’or ». Une formation de trois jours prévue la semaine prochaine qui sera assurée en partenariat avec le capitaine Poitevin du centre de secours de Hyères.