Le 17/04/2020

Le bon usage des masques en tissus et chirurgicaux par la CPTS

Il y a plus de deux semaines déjà, la CPTS (communauté professionnelle territoriale de santé) et l'association Créa'Bormes (projet élu dans le cadre du premier budget participatif de la ville de Bormes les Mimosas) ont lancé, avec le soutien de la municipalité, l'opération "Sortez couverts".

Un appel au don de matières premières (tissus, élastiques...) et aux couturier(e)s bénévoles pour fabriquer des masques alternatifs à destination des professionnels, des personnes fragiles et de l'ensemble de la population. Distribués via le réseau des pharmacies, ce sont plus de 3500 masques en tissus qui ont d'ores et déjà été réalisés.

En parallèle, la ville de Bormes les Mimosas et la communauté de communes MPM ont procédé à des commandes importantes de masques alternatifs en tissus afin de pouvoir équiper chaque habitant. Le protocole de distribution est en cours d'élaboration et la population sera informée dès que les masques seront disponibles.

Les professionnels de la CPTS, médecins, infirmiers... ont toutefois tenu à faire passer un message important : il est essentiel de faire un bon usage des masques, qu'ils soient chirurgicaux ou en tissus ! En effet, porter et retirer un masque nécessite de suivre un protocole précis (lavage des mains avant l'installation et après le retrait, ne jamais toucher le masque lorsqu'il est positionné, le retirer - le jeter ou le mettre au lavage - avec précaution).

Et comme une vidéo vaut 1000 mots, merci à Brigitte et Stéphanie de la CPTS qui ont réalisé une démonstration des différents masques.

• Précautions d'usage et d'emploi
  • Port et retrait des masques chirurgicaux à 1'36