Le 17/07/2017

La sécurité des baigneurs

Prévenir, surveiller, intervenir : Les sapeurs-pompiers assurent tout au long de l’été la surveillance aux postes de secours des plages de la Favière et Cabasson.

La surveillance des plages fait l’objet d'une convention signée entre la municipalité et le service départemental de secours du Var. La commune fournit le matériel de secourisme et les locaux tandis que le SDIS met à disposition le personnel. La surveillance des plages est assurée tous les jours à la Favière (jusqu'au 10 septembre inclus), au poste de secours, sur la vigie placée avant la plage du camp du Domaine et à Cabasson (jusqu'au 3 septembre inclus), de 10h30 à 18h30. En dehors des interventions pour risque de noyade,  malaise ou accident, les pompiers agissent sur les petits maux (piqûres de méduse, coups de chaleur, écorchures… blessures). Hormis ces actions, les sauveteurs anticipent et peuvent conseiller les estivants, par exemple inciter les parents à s’hydrater ou à couvrir les enfants contre les coups de soleil. Ils hissent la flamme dont la couleur renseigne sur les conditions de baignade et effectuent les relevés météo quotidiens utiles aux vacanciers comme la température de l'eau, de l'air et la vitesse du vent. Toutes ces actions visent sans nul doute à assurer la meilleure sécurité possible pour les touristes tout au long de l'été.

Langage des flammes :

• Rouge vif : " interdiction de se baigner ",
  • Jaune orangé : " baignade dangereuse mais surveillée ",
  • Vert " baignade surveillée et absence de danger particulier "