Pendant les périodes où le Var est placé en vigilance orange canicule, la municipalité, le CCAS et les services se mobilisent pour apporter assistance aux personnes fragiles en cas de besoin. Quelques conseils à adopter sont rappelés et un réajustement des équipements permettant de se rafraichir.

Le CCAS met en place une permanence téléphonique canicule : 04 94 01 58 66

• Les personnes âgées, isolées ou handicapées peuvent se faire connaître auprès du CCAS pour figurer sur le registre communal afin que des équipes puissent leur venir en aide.
  • N’hésitez pas à donner et prendre des nouvelles de vos proches ou voisins, particulièrement au sujet des personnes fragiles et âgées.
  • Si nécessaire contactez votre médecin traitant en cas de problème de santé ou le centre 15 (SAMU) en cas d’urgence.

Adoptez les bons réflexes

• buvez régulièrement de l’eau
  • mouillez son corps et se ventiler
  • mangez en quantité suffisante
  • évitez les efforts physiques
  • ne buvez pas d’alcool
  • Maintenez votre habitation au frais en fermant les volets le jour
  • Passez du temps dans un endroit frais

Les équipements municipaux adaptés pendant les fortes chaleurs

• la municipalité a prolongé les horaires de fonctionnement des douches sur les plages qui sont opérationnelles de 10h à 12h- et de 16h à 18h, ainsi que ceux de la fontaine à la Favière, de 10h et 12h et de 18h à minuit.

Pendant les heures les plus chaudes

• Les jeunes enfants sont particulièrement exposés car ils ne peuvent pas encore réguler la température de leur corps.
  • Evitez les sorties en plein soleil et privilégiez l’ombre. Limitez les efforts
  • L’ombre du parasol ne protège pas l’enfant du coup de chaud. La chaleur, qui se répercute sur le sable, peut faire monter la température du corps.
  • En voiture, ne restez pas dans un véhicule surchauffé. Aérez l’habitacle. Vérifiez que le soleil ne tape pas sur les sièges
  • Soyez particulièrement vigilants quand vous sortez d’une voiture climatisée pour aller dans une rue surchauffée.

Animaux

• Évitez de faire prendre la voiture à votre animal si celle-ci n’est pas climatisée.
  • Ne pas le laisser dans la voiture fermée à l’arrêt.

Le 24/06/2019

La municipalité et ses services mobilisés en cas de fortes chaleurs

Pendant les périodes où le Var est placé en vigilance forte chaleurs, la municipalité, le CCAS et les services se mobilisent pour apporter assistance aux personnes fragiles en cas de besoin. Quelques conseils à adopter sont rappelés et un réajustement des équipements permettant de se rafraichir.