Le 19/10/2018

La maison funéraire inaugurée

La première réalisation intercommunale - Bormes les Mimosas / Le Lavandou - a été inaugurée ce matin par le maire François Arizzi. La maison funéraire est désormais prête pour accueillir les familles dans la douleur.

En présence de Patricia Arnould, conseillère départementale, de François De Canson, président de MPM, des élus, des collaborateurs et des services de Bormes et du Lavandou, des différents corps de métiers et des entreprises funéraires, le premier magistrat François Arizzi a inauguré la toute nouvelle Maison Funéraire intercommunale. Après plusieurs mois de travaux, ce nouvel équipement public essentiel aux habitants du bassin de vie est opérationnel pour accueillir les familles en deuil.

Nous pouvons être fiers que notre première réalisation commune soit cette maison funéraire. Cet équipement était indispensable à notre bassin de vie pour nous permettre de soulager, de soutenir et d'accompagner nos familles dans la peine. François Arizzi

Le premier magistrat a ainsi tenu à rappeler "Il y a 4 ans, les relations entre nos deux communes étaient en berne et la demande de rapports sereins et apaisés très importante chez nos concitoyens. Nous nous y étions engagés et nous avons réussi. Nous travaillons désormais en étroite collaboration tout en gardant nos personnalités. Je tiens à remercier mon ami Gil Bernardi - excusé pour cette inauguration - qui a accepté que cette première réalisation intercommunale se fasse à Bormes les Mimosas."

Avec un budget respecté de 900 000 euros, cet établissement spacieux et lumineux offre un cadre serein et apaisant de grande qualité. Pour permettre de limiter les coûts pour les familles, son fonctionnement restera communal*, géré par du personnel de la ville de Bormes les Mimosas, mis à disposition par le SIVOM. L'admission en maison funéraire aura lieu uniquement par l'intermédiaire des opérateurs funéraires.

Je suis heureuse d'inaugurer cette maison à vos côtés aujourd'hui. J'ai l'intime conviction que la qualité de l'accompagnement lors des funérailles est essentielle pour aider à l'accomplissement du deuil. Patricia Arnould

Le président de la communauté de commune Méditérranée Portes des Maures a tenu à conclure en félicitant son homologue Borméen pour toutes les réalisations effectuées et l'importance de poursuivre, plus avant, l'étroite collaboration qui lie les différentes communes de MPM.

*SPIC : service public industriel et commercial