Le 13/01/2020

La formation des CCFF du Var a débuté à Bormisport

Le premier volet de la formation de base des membres des ccff (comités communaux des feux de forêt) de la partie Sud du département s’est déroulé ce week-end à Bormisport.

Afin de pouvoir apporter une assistance logistique aux équipes de secours, les CCFF ont abordé le rôle et les missions de l’Association départementale des comités feux de forêt du Var (ADCCFF) lors du premier volet de leur formation de base. Après avoir été accueillis par le maire, françois Arizzi et le service de sécurité civile communale, les participants ont ensuite suivi l’instruction portant sur deux modules, l'un concernant la préservation des indices animé par la gendarmerie et le deuxième sur la topographie.

Intervenir sur les feux naissants, surveiller les massifs par patrouilles les jours à risque, assister les secours grâce à leur connaissance de la commune, sensibiliser le public sur les dangers des incendies de forêt… sont les missions des bénévoles à l’uniforme orange. Pour mener à bien leurs objectifs, trois modules supplémentaires de formation portant sur la conduite, le guidage des engins, la manipulation des radios seront suivis par les CCFF dans les différentes autres communes du département.