Service communication

Le 14/08/2020
à 13h47

L'A.Mour s'expose à la Maison des Artistes

Armen Mouroudian dit A.Mour expose ses œuvres à la Maison des Artistes jusqu'au 30 août prochain.

D’origine arménienne, le peintre Armen Mouradian a vécu plusieurs années en Russie avant de s’installer au Plessis-Robinson.

Diplômé de l’Académie des Beaux-Arts d’Erevan, Armen Mouradian vogue du style décoratif au figuratif, de l’abstrait au contemporain, du paysage au nu, porté par ses émotions, ses souvenirs et ses idées.

Armen Mouradian voit le miracle dans l’ordinaire. En mémoire, il garde le souvenir de ses premiers coups de pinceaux à Erevan, son atelier à Moscou, les marchés où il vendait ses toiles par -30°C…

Il capte les nuances de couleurs, une architecture, une lumière, le souvenir d’une odeur, qui font naître l’émotion et l’imprègnent en profondeur.

Ses tableaux figuratifs nous offrent des personnages sensibles et nimbés de mystère qui, tout en nous renvoyant à nous-mêmes, évoquent aussi un monde fantastique, qui est peut-être celui des contes de son pays. Ses natures mortes sont parsemées de grenades, le fruit emblème de l’Arménie. Et ses peintures abstraites ont une profondeur qui accrochent le regard et nous emmènent ailleurs, plus loin.

Dans toutes ses œuvres, on le sent à la fois proche de nous et profondément enraciné dans sa terre natale. C’est sur cette terre justement que tout a commencé, à Erevan, Capitale de l’Arménie. Son père était peintre lui-même. Si bien qu’aussi loin remonte ses souvenirs, Armen s’est toujours vu un pinceau à la main, comme une chose « naturelle ».

C’est une quête spirituelle qui rejaillit avec poésie sur ses toiles . « L’Art, la peinture comme la poésie sont des nourritures spirituelles. Si on en manque, notre âme risque de s’assécher », explique simplement Armen.

  • Exposition à découvrir du samedi 15 août au dimanche 30 août 2020 à la Maison des Artistes, 1 rue de la Rose
  • Le lundi de 16h à 23h
  • Du mardi au dimanche de 9h à 12h et de 16h à 23h
  • ENTRÉE LIBRE en présence de l’artiste