Service communication

Le 04/12/2017
à 09h32

Informations pratiques concernant le brevet des collèges et le Bac

Le Pij communique quelques informations pratiques destinées aux collégiens et lycéens pour envisager leur avenir vers le supérieur.

Réussir sa troisième, le diplôme national du brevet ou son entrée dans l'enseignement supérieur, le pij diffuse quelques informations pratiques actualisées à l'attention des collégiens et lycéens.

  • Le Diplôme national du brevet évalue les connaissances et les compétences acquises à la fin du collège. À partir de la session 2018, il est rééquilibré entre évaluation du socle (contrôle continu) et épreuves finales. Celles-ci sont différenciées en quatre épreuves écrites par discipline, sur une journée et demie, et une épreuve orale.
  • Le Plan Étudiants, présenté le 30 octobre 2017, vise à transformer le 1er cycle et à accompagner tous les futurs étudiants vers la réussite. Pour informer les familles des nouvelles mesures mises en place dès cette année, un fascicule détaille les différentes étapes de la nouvelle procédure d'admission dans l'enseignement supérieur. Il présente également les nouveautés qui permettent de mieux accompagner les élèves de terminale dans la conception de leur projet de poursuites d'études.