Le 03/08/2017

Informations à l'attention des sinistrés de l'incendie

La ville de Bormes les Mimosas communique pour faciliter les démarches des sinistrés de l'incendie des 25 et 26 juillet derniers.

A la suite à l’incendie survenu mardi dernier, la commune de Bormes les Mimosas informe les sinistrés qu’il n’existe pas d’arrêté de catastrophe naturelle ou de calamité agricole pour les incendies et les feux de forêt. Cela signifie que les personnes victimes de l’incendie des 25 et 26 juillet derniers peuvent solliciter directement leur assurance.Tous les acteurs économiques locaux dont les agriculteurs peuvent prendre contact avec les services municipaux si besoin pour être seconder dans leur procédure d’indemnisation : Informations auprès de  la direction générale des services : 04 94 05 34 50.

A ce jour, la chambre d’agriculture a mis en place une cellule de crise et d’aide qui peut être sollicitée à tout moment. Le RSI et la MSA ont également mis en place des dispositifs spécifiques d’aide et de soutien pour les victimes.

Il est conseillé à toute personne sinistrée de se rapprocher de son assureur pour lancer le plus vite possible les procédures d’indemnisation.

• Canal de Provence :

Pour les usagers de la société du Canal de Provence, qui ont été exposés à l‘incendie et qui ont dû faire un usage important de l’eau, une étude au cas par cas sera réalisée par le Canal de Provence pour envisager une réduction sur les prochaines échéances. Les demandes individuelles doivent être adressées directement à la société du Canal de Provence. - Centre Service Clients. Le tholonet – CS 70064 13182 Aix en provence cedex 05

• MSA Provence Azur :
  1. La MSA Provence Azur - régime de protection sociale des salariés et non salariés agricoles, informe les sinistrés qu’elle a mis en place une cellule de crise afin de prendre en compte les signalements et de répondre à ses adhérents victimes de ces incendies.
Cette cellule de crise est joignable au  04 94 60 39 03  ou 04 94 60 38 48.
  2. La MSA Provence Azur, d'ores et déjà mobilisée, proposera (outre une prise de contact systématique avec chaque sinistré par notre service d'action sanitaire et sociale) :
  3. Aux particuliers sinistrés (salariés et non salariés agricoles, actifs et inactifs)
- Un dispositif exceptionnel d’aide matérielle en cas de résidence principale touchée (secours d'un montant forfaitaire de 1 500 € accordé après enquête et visite d'un travailleur social de la MSA),
-Une orientation vers le service action sanitaire et sociale ou le service prestations familiales.
  4. Aux professionnels/non-salariés agricoles sinistrés (en fonction des besoins exprimés)
- Des échéanciers de paiement d'une durée adaptée et avec remise exceptionnelle totale des majorations/pénalités de retard
 - Des constitutions de dossiers pour obtenir des prises en charge partielles de cotisations,
    • Chambre de Métiers :

La Chambre de Métiers communique le numéro de téléphone à composer pour toute entreprise artisanale ayant été touchée par l'incendie du 25 et 26 juillet derniers :
Chambre de Métiers, tel : 04 94 61 99 29

• Service des impôts de Hyères :

Des aides sur le paiement de l'impôt (échéancier, report, plan d'accompagnement) peuvent être apportées aux entreprises.