Service communication

Le 16/03/2020
à 09h11

Informations CORONAVIRUS - COVID19

Retrouvez les informations mises à jour régulièrement concernant le Coronavirus - Covid19 et les mesures prises au niveau de la ville de Bormes les Mimosas >>
Mise à jour du mardi 17 mars à 15h30
 
Suite aux annonces du Président de la République et la mise en place d’un confinement de 15 jours, la ville de Bormes les Mimosas - dans le cadre de son PCA, Plan de continuité des activités, adapte ses dispositions :
  • L'ensemble des services de la ville ne sont plus ouverts au public à l'exception du service population (sur rendez-vous uniquement au 04 94 05 34 50 pour des actes d'état-civil qui ne peuvent être reportés) et du CCAS (merci de privilégier également la prise de rendez-vous au 04 94 01 58 66).
  • Un accueil téléphonique est mis en place du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h.
En dehors de ces horaires les astreintes sont joignables au 04 94 05 34 58 pour la police municipale, au 04 94 05 34 60 pour les services techniques et au 04 94 05 35 07 pour le Plan communal de sauvegarde.
  • L'ensemble des agents des différents services restent affectés ou mobilisables pour les missions essentielles à la continuité du service public. Les demandes et actes non urgents sont reportés jusqu'à la fin de la période de confinement.
  • Le CCAS de Bormes les Mimosas met en place des appels aux personnes vulnérables qui ne bénéficient pas du portage des repas à domicile.
  • Une communication spécifique à destination des bénéficiaires du portage des repas à domicile est mise en place pour rappeler les consignes de sécurité et les gestes barrières.
  • Afin de participer activement aux mesures barrières, la ville de Bormes les Mimosas procède à l'arrêt de l'ensemble de ses chantiers sur le territoire communal.
  • Les parcs publics et les aires de jeux sont fermés jusqu'à nouvel ordre, les salles et les structures municipales (tennis club, école de voile) également.
-------------------------------------
A noter :
La déchetterie de Manjastre est fermée depuis ce jour, à 12h.
▪️Un service de collecte des ordures ménagères dans les conditions habituelles est maintenu.
A compter du mercredi 18 mars 2020 et jusqu’à nouvel ordre :
▪️Arrêt du service de collecte de encombrants et des végétaux sur rendez-vous en porte à porte,
▪️Arrêt des collectes cartons et verres,
▪️Arrêt des collectes de déchets vert en bacs,
▪️Un service réduit de collecte des colonnes de tri sera maintenu sur l’ensemble du territoire ainsi qu’un service de résorption des points de dépôts sauvages.
 
  • L'accueil des enfants des personnels soignants ou de sécurité à l'école maternelle et élémentaire s'effectuera, à partir de jeudi, dans une seule structure pour limiter les besoins en personnel et permettre une rotation sur le long terme des équipes. Attention, merci aux familles concernées de contacter le  04 94 29 64 33 (pour l'école maternelle), le 04 94 12 05 00 ou 06 73 98 91 00 (pour l'école élémentaire), le 06 31 74 52 39 (pour le périscolaire) et de fournir leur planning afin de ne mobiliser que le personnel enseignant ou périscolaire nécessaire.
L'accueil au multi-accueil collectif se poursuit pour les familles concernées, contact au 06 28 66 80 14.
  • Les marchés du mardi et mercredi sont maintenus, conformément à la législation, uniquement pour l'alimentaire. Merci de veiller à respecter les distances de sécurité.
-------------------------------------
A souligner :
  • A l’heure actuelle aucun cas de Coronavirus - Covid19 n’a été confirmé sur le bassin de vie. Il faut toutefois rappeler que seules les personnes en état grave et hospitalisées sont désormais testées. Il est donc impossible de savoir combien de personnes sont potentiellement atteintes dans nos communes.
  • Il est impératif, pour la sécurité de tous, de respecter les consignes mises en place. Limitez vos déplacements au strict minimum et munissez vous d’attestations imprimées ou recopiées sur papier libre pour vos sorties impératives. Téléchargez ou consultez les attestations en ligne http://bit.ly/39Znyhp
  • Des dispositifs particuliers sont mis en place pour venir en aide aux entreprises, n’hésitez pas à les consulter : http://bit.ly/aideentreprises
-------------------------------------
A garder en mémoire :
Il est enfin essentiel que chacune et chacun, particuliers, comme professionnels, participent à l'effort demandé pour limiter la propagation du virus Covid-19 :
  • Eviter les déplacements et rester confiné
  • Protéger les personnes vulnérables : les enfants étant souvent porteurs sains, éviter tout contact avec les personnes fragiles ou âgées
  • Se laver les mains régulièrement avec du savon ou du gel hydro-alcoolique
  • Garder une distance de sécurité (au moins 1m)
  • Ne pas s'embrasser, ne pas se serrer les mains
  • Privilégier le télé-travail lorsque cela est possible - Si ce n'est pas possible, appliquer les mesures barrières indispensables
  • En cas de doute sur votre santé, contactez par téléphone votre médecin traitant.
Des points réguliers sont effectués, n'hésitez pas a resté connecté sur nos différents supports de communication.
 
Mise à jour du lundi 16 mars à 16h

 Suite aux annonces faites par le gouvernement afin de freiner la propagation de l’épidémie, la ville de Bormes les Mimosas met en place des mesures visant à préserver la continuité du service public et la sécurité de ses agents. Ces informations sont réactualisées chaque jour en fonction des nouvelles directives et de l’évolution de la situation. A ce jour ont été actés :

  • La fermeture au public de l’ensemble des services de la mairie et la mise en place d’un guichet d’accueil unique situé au service Ado-Sports, à côté du service population.
    Les différents services restent joignables par téléphone à leur numéro habituel du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h. Retrouvez les contacts sur l'annuaire en ligne.
  • Des dispositions ont été prises au sein des différents services de la ville afin de mettre en place des équipes pour éviter les contaminations et pouvoir assurer une continuité du service public.
  • Le CCAS poursuit l’accueil du public, nous vous remercions toutefois de privilégier la prise de rendez-vous. Les permanences des différents intervenants sont annulées.
  • La navette communale est supprimée.
  • Le City-Stade et l’ensemble des salles et structures municipales sont fermés jusqu’à nouvel ordre. Toutes les activités associatives, sportives, culturelles, les manifestations et réunions sont donc annulées.
  • L’accueil de loisirs du mois d’avril est annulé.
  • Les marchés du mardi et mercredi sont maintenus uniquement pour la vente de produits alimentaires.
  • Une collecte de sang pour l’EFS est autorisée par dérogation ce mardi 17 mars de 10h à 15h à Bormisport.

Ces dispositions sont amenées à évoluer, restez connectés sur nos différents supports pour vous informer.

 ---------------------------------------------------

Mise à jour du samedi 14 mars à 20h50 :

Accueil des enfants des personnels soignants et de sécurité : 

La ville de Bormes les Mimosas met en place, dès lundi 16 mars, un accueil spécifique pour les enfants des personnels soignants et des forces de sécurité intérieure qui fréquentent déjà les structures municipale (crèche, écoles maternelles et élémentaires) à la double condition que les parents exercent des professions dont la continuité du service doit impérativement être assurée ET qu’ils n’aient pas de solution pour faire garder leur enfant.

Au multi-accueil collectif : les enfants seront accueillis aux horaires habituels par le personnel du MAC

Dans les écoles maternelles et élémentaires : les enfants seront accueillis durant le temps scolaire par les enseignants dans leur établissement et hors temps scolaire par les agents du périscolaire aux horaires habituels : à partir de 7h30 et jusqu'à 18h30 - le service de restauration scolaire sera également effectif.

L'accueil de loisirs des mercredis accueillera les enfants concernés normalement.

Les familles sont invitées à se présenter dès lundi à l'établissement que fréquente habituellement leur enfant avec les pièces justificatives (attestation employeur ou fiche de paie ou carte professionnelle) ou à adresser un mail à :

  • Pour les enfants qui fréquentent la crèche : n.franche@ville-bormes.fr
  • Pour les enfants qui fréquentent le périscolaire ou l'alsh du mercredi : jeunesse.sports@ville-bormes.fr

---------------------------------------------

Suite aux mesures annoncées hier, jeudi 12 mars, par le Président de la République concernant le Coronavirus - Covid19, la cellule de crise de la ville de Bormes les Mimosas s’est réunie, ce jour, pour mettre en place des actions à court, moyen et long terme dans le cadre d’un “Plan de continuité des activités”.Des points d’informations réguliers seront publiés en fonction de l’évolution de la situation. Nous vous invitons à prendre connaissance des premiers éléments validés ce jour :

A l’heure actuelle, aucun cas n’a été détecté dans notre bassin de vie. 

  • Le scrutin pour les élections municipales de ce dimanche 15 mars est maintenu. Des mesures barrières et des dispositions particulières seront appliquées et un passage prioritaire pour les personnes âgées ou en état de fragilité sera mis en place.
  • Les crèches, écoles, collèges, accueil de loisirs, périscolaires… n’accueilleront plus les enfants jusqu’à nouvel ordre.
  • Les parents salariés qui devront garder leur enfant (-16 ans) peuvent bénéficier d’un arrêt de travail indemnisé. Retrouvez les informations sur le site de l’assurance maladie 
  • Les sorties Ados et Djeun’s sont annulées jusqu’à nouvel ordre.
  • Le séjour à Paris prévu pour les adolescents en avril est reporté à une date ultérieure, l’accueil de loisirs des vacances de printemps est actuellement maintenu mais pourra être annulé en fonction de l’évolution de la situation
  • Le musée Arts et Histoire est fermé jusqu’à nouvel ordre
  • Le bal yakadanser de ce vendredi 13 mars est annulé
  • Les ateliers "bien vieillir" dans le cadre du "Bormes atout forme" sont annulés jusqu'à nouvel ordre
  • Les transports scolaires ou associatifs assurés par la mairie sont annulés jusqu’à nouvel ordre. La navette poursuit ses rotations habituelles.
  • Consultez l'agenda en ligne via le site internet de la ville ou l'application smartphone pour connaître le maintien ou l'annulation des rendez-vous programmés au fur et à mesure de l'évolution de la situation
----------------
A noter :
  • Les personnes de + 70 ans ou en situation de fragilité qui souhaiteraient éviter, en cette période de Coronavirus - Covid19, de s’exposer notamment par des sorties dans les magasins (…), peuvent bénéficier du portage des repas à domicile. Pour toute question, information ou inscription merci de contacter le CCAS au 04 94 01 58 66.  
La ville de Bormes les Mimosas forme actuellement des agents supplémentaires pour pouvoir assurer un nombre plus important de livraisons quotidienne, en toute sécurité, tant pour le personnel que pour les bénéficiaires.
 
Pour toute question concernant le Coronavirus consultez le site du gouvernement ou contactez le 0800 130 000
 
Afin de limiter la propagation du virus, pensez à appliquer les mesures barrières : ne vous embrassez pas, ne vous serrez pas la main, lavez vous régulièrement les mains au savon ou à défaut au gel hydro-alcoolique, toussez ou éternuez dans votre coude, utilisez des mouchoirs jetables.
----------------
Nous vous invitons à rester connecté sur nos différents supports afin d’obtenir des informations régulières :
▪️Ce site de la ville 
▪️La page Facebook Bormes les Mimosas ville officiel
▪️L’application smartphone gratuite : Bormes les Mimosas