Le 16/03/2020

Informations CORONAVIRUS - COVID19

Retrouvez les informations mises à jour régulièrement concernant le Coronavirus - Covid19 et les mesures prises au niveau de la ville de Bormes les Mimosas >>

Mise en place du couvre-feu à 18h :

A compter de demain, mardi 12 janvier 2021, le Var est placé en couvre-feu par arrêté préfectoral à compter de 18h et jusqu’à 6h chaque jour, jusqu’à nouvel ordre. Quelques précisions concernant ces nouvelles dispositions :

Pour les commerces :
Jusqu’à quelle heure puis-je ouvrir mon commerce ?
Votre commerce est autorisé à rester ouvert jusqu’à 18h. Heure à laquelle vous ne pouvez plus accueillir de client ni effectuer de vente à emporter.
Les livraisons à domicile sont elles autorisées après 18h ?
Les livraisons à domicile restent possibles. Les restaurants, pizzerias, etc. peuvent donc continuer à faire livrer les commandes, mais ne peuvent plus vendre à emporter après 18 heures.
Pour la garde d’enfants, l’enseignement et la formation :
La crèche, le périscolaire et autres établissements peuvent-ils continuer à accueillir mon enfant après 18h ?
L’avancée du couvre-feu ne remet pas en cause la possibilité pour les structures qui accueillent des activités de garde d’enfant, scolaires, péri-scolaires ou de formation professionnelle de continuer à accueillir leur public habituel au-delà de 18 heures, ni à ce public de rentrer chez lui, y compris en moyens de transports collectifs, en se munissant d’une attestation de déplacement ou d’un justificatif de déplacement scolaire.
Mon enfant peut-il continuer à pratiquer son activité extra-scolaire (sport, musique…) après
18h ?
Non, les activités extra-scolaires, en plein air ou en salle, doivent cesser à 18 heures.
A noter : En cas de déplacement dérogatoire lié à un motif scolaire (pour rentrer de son école ou pour aller chercher son enfant à l’école notamment), il convient de se munir du justificatif de déplacement scolaire comportant le cachet de l’établissement scolaire et d’une pièce d’identité.
Pour les activités :
Je pratique une activité de loisirs en plein air après 18h, puis-je continuer ?
Non, les activités de loisirs en plein air doivent cesser à 18 heures, qu’elles s’exercent sur la voie publique (promenade ou sport), en milieu naturel (promenade, sport, chasse, pêche, etc.) ou en établissement de plein air.
Est-ce que, comme lors du confinement, je peux faire une attestation dérogatoire pour me promener, après 18h, dans un rayon d’un km autour de mon domicile ?
Non, il n’est pas possible de se promener après 18 heures, même dans un rayon d’un kilomètre autour de chez soi.
Quelles sont les déplacements dérogatoires autorisés entre 18h et 6h du matin ?
Des dérogations sont prévues pour :
pour raison professionnelle ou universitaire (sortie du travail ou des établissements d’enseignement supérieur par exemple),
se rendre chez le médecin, pour raisons médicales (soins ne pouvant être assurés à distance par exemple),
se rendre à la pharmacie de garde ou l’hôpital,
pour les déplacements en avion ou train (le billet faisant foi),
pour motif impérieux, pour assistance aux personnes vulnérables, précaires ou la garde d’enfants, - pour se rendre auprès d’un proche dépendant,
pour le déplacement des personnes en situation de handicap et leur accompagnant,
pour convocation judiciaire ou administrative,
pour participation à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative,
pour sortir son animal de compagnie dans un rayon de un kilomètre.
Il convient de se munir d’une attestation de déplacement dérogatoire durant les horaires du couvre-feu, de tout justificatif attestant du motif dérogatoire de son déplacement + d’une pièce d’identité.
Mise à jour du mercredi 22 juillet 2020
Le port du masque devient obligatoire dans les lieux publics clos à partir du 20 juillet 2020.
Liste des lieux clos :
Les lieux clos

Pour toute question concernant le Coronavirus consultez le site du gouvernement ou contactez le 0800 130 000

Afin de limiter la propagation du virus, pensez à appliquer les mesures barrières : ne vous embrassez pas, ne vous serrez pas la main, lavez vous régulièrement les mains au savon ou à défaut au gel hydro-alcoolique, toussez ou éternuez dans votre coude, utilisez des mouchoirs jetables.
----------------
Nous vous invitons à rester connecté sur nos différents supports afin d’obtenir des informations régulières :
▪️Ce site de la ville
▪️La page Facebook Bormes les Mimosas ville officiel