Service communication

Le 29/09/2017
à 11h18

Incendies : deux mois après bilan et perspectives !

Près de 500 personnes ont répondu à l'invitation du maire, François Arizzi, à assister à une réunion post-incendie. Un moment important marqué par les interventions des principaux protagonistes et la diffusion d'un film réalisé à partir de vos témoignages photos et vidéos.

Deux mois après les terribles incendies qui ont ravagé 1500 hectares sur la commune de Bormes les Mimosas, le premier magistrat a tenu à réunir les Borméennes et Borméens pour leur apporter des éclaircissements tant sur le déroulé de l'incendie, que sur sa prise en charge par les services de secours et sur les perspectives d'avenir. En présence de nombreux intervenants spécialistes dans leur domaine*, François Arizzi a tenu à rappeler les pertes subies durant ces heures sombres : 1500 hectares, deux habitations et une entreprise détruites, les ruches d'un apiculteur, des habitations partiellement atteintes, des mobils-homes, des appentis ou des caravanes brûlés, des domaines viticoles touchés, la faune et la flore calcinée.

Le bilan est lourd mais heureusement aucune victime humaine n'est à déplorer. J'ai souhaité vous inviter aujourd'hui pour vous donner un maximum d'informations ce qui n'aurait pas été le cas si nous avions fait cette réunion plus tôt. Nous avons multiplié les rencontres : avec les viticulteurs, en Préfecture, avec les techniciens des différentes institutions, avec les copropriétés, avec les propriétaires forestiers... Cette réunion a pour objectif d'être absolument transparent avec vous en vous expliquant l'ensemble des dispositifs mis en place durant les évènements mais également les bilans et les perspectives. 
François Arizzi

 

Tour à tour, les différentes personnalités ont pu retracer ces longues nuits et journées : le Dr Isabelle Canonne, en charge du PCS – plan communal de sauvegarde – aux côtés du maire, les pompiers, la gendarmerie, la protection civile... Tous ont partagé leur expérience face à un public très attentif**.

François de Canson, président de MPM a ensuite évoqué les perspectives. Un diagnostic a été commandé dans le cadre de l'intercommunalité et un premier constat a été fait : "Nous ne devons plus nous contenter de protéger nos massifs par un débroussaillement. Nous devons adapter urgemment la réglementation pour permettre de développer, dans ces espaces protégés, des zones agricoles"** 

Le feu a pris aux alentours de 23 heures, avec vitesse de propagation de 2km/h, ce qui est énorme pour un feu de forêt. En moyenne la vitesse est de 1000 mètres à l'heure, ce soir là c'était un feu très violent.Capitaine Lamarque

 

La présidente du SDIS, Françoise Dumont, a tenu à souligner que les incendies du Var on gravement emputé le budget du SDIS pour un montant évalué à 2 000 000 d'euros. "Mon rôle est d'assurer les meilleurs conditions pour les hommes et les femmes du corps départemental, pour leur sécurité et pour la votre. Aussi ai-je sollicité un rendez-vous auprès du ministre de l'intérieur. L'Etat ne peut pas nous laisser nous débrouiller tout seul"**.   

On est pas parfait, on est que des hommes, on est pas des héros. On a essayé de faire le maximum avec ce qu'on avait.Capitaine Allègre

 

A l'issue de la réunion, le public a pu intervenir et poser des questions dans une ambiance sereine et apaisée. Tous ont apprécié ce moment d'échange qui s'est poursuivi autour du verre de l'amitié. 

Découvrez le film projeté lors de la soirée et téléchargez le compte-rendu complet des interventions >> 

*Sereine Mauborgne – députée de la 4ème circonscription du Var, Françoise Dumont – 1ère vice-présidente du conseil départemental du Var et présidente du SDIS, François de Canson – président de Méditerranée Porte des Maures, maire de la Londe et conseiller régional, Patricia Arnould – conseillère départementale, Gil Bernardi – maire du Lavandou, Isabelle Cannone – maire adjoint en charge du CCAS, Commandant Lavialle – chef du PC pompiers lors des incendies, Capitaine Lamarque – directeur de notre centre intercommunal des sapeurs-pompiers, Capitaine Caserio – Commandant la brigade intercommunale de gendarmerie, Major Gonzalez – adjoint au Commandant de la brigade de gendarmerie, Françoise Carrer – service environnement et forêt de la DDTM du Var, Eric Calles – directeur du service forêts du conseil départemental du Var, Pierre Delon de l’ONF, Marielle Francheterre – directrice des opérations pour la protection civile du Var.

** Téléchargez le compte-rendu complet ci-dessous pour découvrir l'ensemble des interventions en détail.

Téléchargez le compte-rendu de la réunion

Actualités Articles liés