Service communication

Le 07/02/2018
à 09h00

Incendie : travaux en cours

Alors que les conclusions de l'étude réalisée par l'ONF seront présentées aux élus mi-février et que la nature reprend peu à peu ses droits dans les zones touchées par l'incendie du mois de juillet dernier, un travail d'abattage réalisé par l'ASL la Suberaie varoise s'effectue sur des parcelles du conservatoire du littoral et des parcelles privées, à la Tripe notamment.

"Lorsque le feuillage est entièrement brûlé, les pins sont définitivement morts" explique Chloé Monta de la Suberaie Varoise. "Il est alors important de les couper et de les extraire de la zone pour limiter les attaques de scolytes* – qui pourraient toucher les arbres proches encore vivants – pour limiter les risques de blessures ou dégâts en cas de chute, pour favoriser un retour de la matière organique au sol, pour couvrir le sol nu et apporter une protection contre les fortes pluies, mais aussi, pour améliorer l'esthétique des sites et valoriser le potentiel énergétique du bois brûlé".

Une action essentielle, comme le confirme l'ONF : "Même si les engins de débardage créent un tassement de sol, leur impact limité n’est pas comparable à l’importance de retirer ces arbres morts avant l’été. Il faut laisser la place à la régénération qui, dans ces secteurs, sera naturelle. Les retirer, c’est aussi éviter l’embroussaillement massif et inaccessible d’une végétation encore plus sensible au feu qu’avant. De plus, le fait de laisser quelques arbres sur pied va favoriser le retour des insectes xylophages qui vont remettre en route le cycle écologique de la forêt. Les oiseaux pourront ainsi revenir et recommencer leur rôle de disséminateurs naturels de graines." Des actions similaires sont également menées, actuellement, par le conservatoire du littoral sur le secteur du Cap Lardier et du Cap Taillat également très sinistré, l'été dernier, lors de l'incendie de la Croix-Valmer.Les propriétaires forestiers peuvent contacter l'ASL de la Suberaie Varoise pour toute question. 

*Scolyte : insecte qui parasite de nombreux arbres. En se nourrissant du bois tendre situé juste sous l'écorce, il peut causer des dommages importants.

Actualités Articles liés