Le 05/05/2023

Inauguration de la maison France services

C’est sous les meilleurs auspices qu’a été inaugurée la Maison France services ! Autour du maire François Arizzi, Charbel Aboud, sous-Préfet de l’arrondissement de Brignoles, vice-président du conseil régional, Nathalie Janet, conseillère départementale, les élus et les responsables des services dédiés étaient présents pour marquer la naissance officielle de cette structure.

« Ce projet d’inspiration municipale a été réalisé par l’intercommunalité à qui a été transférée cette compétence et je remercie son Président François de Canson de nous avoir donné les moyens de la réaliser. Dans une société qui voit disparaître un à un tous les services de proximité de l’Etat, où tout s’informatise avec toutes les difficultés que cela implique et la froideur liée à la suppression des relations humaines, il était temps d’inverser la tendance » a précisé François Arizzi

L’occasion pour le premier édile de remercier dans son discours ses équipes qui collaborent avec les services de la Préfecture et les agents de la communauté de commune MPM.

Santé, retraite, droit au logement, recherche d’emploi, aide au numérique… cette maison France service désormais installée à la place de l’ancien bureau de poste  de la Favière, accompagne les personnes pour toutes leurs démarches administratives du quotidien. Un dispositif qui d’ores et déjà remporte un vif succès et qui s’intègre au nombre des sites du département du Var devenus sites pilotes à la lecture des statistiques nationales des maisons France services.

Les deux agents d’accueil Véronique Serna et Nadège Pommier formés pour apporter une réponse adaptée à chaque situation individuelle répondent aux besoins sociaux de la population composée d’une part non négligeable d’aînés mais aussi de personnes en situation parfois précaire.

Plus que jamais, avec ce nouveau guichet unique renforcé par la possibilité de pouvoir faire son passeport et sa carte d’identité en mairie de Bormes les Mimosas, la ville s’inscrit dans une démarche privilégiant l’aide de proximité pour améliorer le quotidien de ses concitoyens.