Le 03/07/2020

Hommage au grand soldat Yves Thomas

Nombreux étaient les élus, les membres des associations patriotiques, les porte-drapeaux et les corps constitués venus rendre un dernier hommage à Yves Thomas, grand soldat, commando marine - commando Jaubert et maître des cérémonies patriotiques de la commune qui nous a quittés à la fin de ce mois de juin dernier.

Pour cet hommage aux couleurs du drapeau tricolore, avec émotion, famille, frères d’armes, édiles et amis se sont recueillis en mémoire d’Yves Thomas, l'homme qui aura laissé sa généreuse et inoubliable empreinte aux protocoles des cérémonies de notre ville. Président de l'Association Varoise des Anciens combattants et médaillés de Bormes et du Lavandou, à chaque commémoration patriotique, Yves officiait depuis plusieurs années en "Maître de cérémonie" et aimait partager des moments de complicité avec la jeune génération, lors d'évènements dédiés à la transmission.

Somalie, Liban, évacuation de ressortissants français au Yémen, Comores, Ex-yougoslavie, Albanie, Guinée Bissau, Congo, lutte antiterroriste en Afghanistan et Océan indien, Haïti... Au portrait rappelant sa brillante carrière de commando Jaubert, fusilier marin et enfin parachutiste, le maire, François Arizzi a souhaité rappeler l’ami, le généreux et fidèle camarade qu’il était. Somalie, Liban evacuation de ressortissants français au Yémen, Comores, Ex-yougoslavie, Albanie, Guinée Bissau et Congo, lutte antiterroriste en Afghanistan, Océan indien et Haïti,... après le dépôt de gerbes fleuries, la Marseillaise et le Chant des commandos mes frères, la cérémonie a pris fin au son de la Marche funèbre de Chopin.

• Etaient présents pour l’hommage à Yves Thomas, le maire, François Arizzi, Patricia Arnoult, conseillère départementale représentant Marc Giraud, président du département du Var, Claude Maupeau, représentant Gil Bernardi, maire du Lavandou, Francis Alberti, vice-président de l'AVAC et Gérard Panay, Didier Olivier, président de l'association Mémoire Bormes 1944, Patrick Guiol, président des fusiliés marins et commandos de Toulon, militaires et associations patriotiques, André Holé, président des anciens marins de Hyères, Serge Pensier, frères d’armes, Pierre Velsch, vice-président de l’amicale des commandos d’Afrique, les porte-drapeaux et les membres de la famille.