Le 11/12/2017

Haut-débit : Bormes, à l'avant-garde du département !

C'est une inauguration importante qui s'est déroulée, dernièrement, au quartier du Pin de Bormes.

François Arizzi, maire de la commune, Laëtitia Quilici vice-présidente du conseil départemental du Var en charge du développement numérique et des nouvelles technologies, vice-présidente de PACA THD, Hélène Rigal conseillère régionale, membre du bureau PACA THD et François De Canson président de Méditerranée Portes des Maures ont inauguré les deux premiers PMR (point de raccordement mutualisé) du Var pour le réseau public !

"La première étape consiste à rapprocher la fibre au plus près des utilisateurs via ces 2 PRM. Nous avons grandement raccourci les distances, ce qui va permettre au village, au Pin de Bormes, au Mont des Roses et à la route de Cabasson de voir leur débit internet augmenter très fortement.
La commune de Bormes était très défavorisée en terme de débit internet, explique le premier magistrat François Arizzi. Nous avions anticipé et avions un projet de déploiement du haut débit puis du très haut débit que nous nous sommes efforcés de faire avancer rapidement. Malgré quelques complications administratives, tout a été fluide et le projet s'est fait dans les délais."

Une première tranche financée par la ville de Bormes et la communauté de communes qui permet donc, dès à présent, à plus de 1500 foyers de bénéficier d'un débit entre 10 et 50MO. Tous les opérateurs (sauf un) ont répondu présents et permettront donc à leurs clients de bénéficier d'un débit très confortable, tant pour les particuliers que pour les professionnels.

Ces deux montées en débit seront suivies par une seconde tranche qui concernera le train des Pignes, la Favière, Cardenon et le Gaou Bénat (avec une participation des propriétaires privés de ce Domaine via un partenariat financier) et dont les travaux ont d'ores et déjà débuté pour une mise en service septembre 2018.

Bormes est la première commune connectée dans le projet départemental du tout numérique sur notre territoire. Je remercie le président, François de Canson, de m’avoir fait confiance en me donnant la responsabilité du déploiement du haut débit sur notre communauté de commune.François Arizzi

Un véritable enjeu comme ont tenu à le souligner les représentantes de la région et du département.

"119 communes du Var ne sont pas concernées par le déploiement du haut débit par des opérateurs privés. Charge donc, à la puissance publique de permettre l’équité territoriale, explique Laëtitia Quilici. Nous inaugurons aujourd’hui la première installation du département du Var, grâce à François Arizzi, qui avouons-le… nous a mis la pression".

Prochaine étape la fibre jusqu’au foyer (FTTH). Il s’agira de remplacer le réseau cuivre des PRM jusqu’aux habitations par de la fibre.

"D’ici 2023, 400 M€ seront donc investis sur le département pour permettre à chaque foyer de recevoir la fibre". Une volonté confirmée par Hélène Rigal, conseillère régionale.