Le 15/04/2019

"Handi..cap ou pas cap" le projet réalisé par le CMJ

Changer le regard de leurs camarades sur le handicap, tel est le projet annuel du CMJ. Pour lancer leur action de sensibilisation, les 16 jeunes conseillers municipaux ont rassemblé les élèves de 6ème du collège Frédéric Mistral, dans l’enceinte de l’espace sportif.

Ce projet a longuement été préparé par les jeunes conseillers municipaux en partenariat avec le Lion’s club, les associations ArtetSi et Handibout. Lors de cette rencontre, le CMJ a souhaité envoyer le plus beau des messages :

Quelle que soit notre différence, nous sommes tous égaux et nous avons tous les mêmes droits

Inaugurée par le maire, François Arizzi, en présence de Magali Tropini, adjointe à la jeunesse et de Josiane Magréau, conseillère municipale, d’Emmanuelle Ferrié, championne d’handi-tennis de table, des handi-tennismen borméens, Julien Weil et Damien Bonfils et des membres du service jeunesse,  la manifestation s’est déroulée autour d’ateliers proposés aux jeunes participants. Jouer au tennis et au tennis de table dans un fauteuil, s’initier au braille, découvrir comment fonctionne la lecture audio et un téléphone portable adapté… les enfants ont pu prendre conscience des difficultés rencontrées par les personnes en position de handicap, mais aussi, découvrir les solutions qui leur sont proposées dans la vie de tous les jours. Point fort du rendez-vous, la démonstration de chien d’aveugle réalisée par la chienne labrador, Indie.

Les élus et les participants ont chaleureusement remercié les membres du CMJ pour l’organisation de ce beau moment de partage qui a permis de faire tomber les barrières des préjugés.

• Prochain rendez-vous proposé par le CMJ autour du thème annuel choisi, une soirée DJ organisée avec l’association « Tou’cans solidaires » au profit des deux jeunes handi-sportifs borméens, pour les aider à acheter du matériel spécifique à la pratique de leur activité.