Service communication

Le 05/08/2020
à 12h31

France et Gaelle, deux artistes à découvrir

La maison des artistes accueille jusqu'au 9 août prochain une exposition plurielle de deux talentueuses artistes hyéroises.

France Gaillet :
Technique : Peinture, acrylique sur toile.

Installé à Hyères, l'atelier de France Gaillet est, par pur hasard, une ancienne boulangerie, et cela lui va bien ; la métaphore artisanale est belle : un métier de patience, la levure qui fermente, la pâte qui lève doucement, la cuisson délicate. Savoir quand arrêter un tableau, le retirer du feu au bon moment, créer n'est pas un métier de tout repos... 

"France Gaillet laisse surgir de ses intuitions ses créatures, elles se tiennent sur la toile, venues d'on ne sait où, sorties sans qu'elle les ait voulues ou pensées. Personne  ne peut dire si elles sont drôles ou vaguement menaçantes" 

Gaelle Royer
Technique : Peinture, huile sur toile et aquarelles 

Transposer le réel, affuter son regard en observant le monde, la nature, la forme et le caractère ; chercher l’essentiel et faire naître une émotion qui s’offre en partage est le travail que l'artiste Gaelle Royer mène depuis ses vingt ans, en passant par des chemins détournés. Diplômée de l’école supérieure des arts modernes, Gaelle Royer s'est orientée vers audiovisuel en réalisant des documentaires de création ; une autre façon de  saisir le réel. 

Durant ces nombreuses années, la peinture ne l'a jamais quittée. Des ateliers du soir proposés par la ville de Paris à l’école Duperré, aux différents cours privés elle a finalement atterri à l’atelier de Clémentine Odier.  Son enseignement précieux lui a fait franchir une étape décisive : la compréhension de l’objectif à atteindre. Ayant quitté Paris il y a maintenant 3 ans, elle s'est  installée à Hyères. La beauté du paysage et la lumière du midi l’ont raccrochés aux pinceaux.

Un travail toujours en évolution, une recherche infinie dont elle propose d’en découvrir une étape à la Maison des artistes de Bormes les Mimosas.