Service communication

Le 25/05/2020
à 15h24

Feux de forêts : prévenir et se protéger

La saison estivale se dessine, des gestes simples peuvent nous permettre d’anticiper les risques liés aux incendies.

Chaque année, les incendies ravagent des milliers d’hectares de forêt notamment en période estivale. Les massifs forestiers du département du Var sont fortement soumis à ce risque. Toutefois, de nombreux feux pourraient être évités par simple respect des mesures de prévention tel que le débroussaillement. Obligatoire, le débroussaillement est un moyen très efficace pour prévenir les départs d’incendies, sécuriser les familles, les biens et les espaces naturels. L’actuelle crise sanitaire et ses conséquences ne doivent pas engendrer la négligence d’une telle menace. Tout propriétaire situé en forêt ou à moins de 200 mètres d'une forêt est contraint de débroussailler son terrain et le chemin d'accès. Si ceci n’est pas respecté, tout contrevenant s’expose à une amende de 135€.  La période de déconfinement progressive peut être une occasion de procéder soi-même aux travaux d’entretien ou bien contacter des entreprises spécialisées.  Une fois le débroussaillement effectué, plusieurs solutions existent en ce qui concerne la gestion des amas de déchets verts. Le brûlage des végétaux est autorisé jusqu’au 31 mai, hormis les jours de vent d’une vitesse supérieur à 40km/h et lors d’épisodes de pollution de l’air. A noter qu’à compter du 1er juin et ce jusqu’au 30 septembre, plus aucun brûlage ne sera possible du fait des risques d’incendies. Le non respect de cette réglementation sera sanctionné par une contravention.  Des solutions alternatives au brûlage permettant de limiter la pollution de l’air et bien nourrir les sols peuvent être utilisées tels que le broyages, la collecte de végétaux en déchetterie ou à domicile, le compostage et le co-compostage. 

Ci-dessous, retrouvez les conseils simples de prévention et de valorisation des déchets verts qui peuvent permettre de préserver nos espaces naturels et leur faune.

Chaque année, des acteurs de la défense des forêts oeuvrent contre les incendies. Face à un feu ou fumée suspecte adoptez vous aussi les bons réflexes, donner l'alerte immédiatement en téléphonant au 18 ou au 112 en précisant : 

- votre identité

- votre numéro de téléphone 

- le lieu exact de l'incendie et la cause éventuelle 

- la description de ce qui brûle et de ce qui paraît menacé 

 

 

Actualités Articles liés