Le 14/10/2019

Environnement : une belle journée d'action

Signataire de la charte "Plages sans plastique" depuis quelques mois, la ville de Bormes les Mimosas s'est engagée à développer les actions de sensibilisation et de prévention. Sur la plage de la Favière, une première opération a permis de collecter plus de 8000 mégots et deux conteneurs de déchets.

Ce dimanche 13 octobre, c'est armés de sac et gants en plastique, de bouteilles vides, de courage et de bonne humeur, que de nombreux Borméens et voisins ont participé à la première journée du patrimoine naturel. Un moment de partage très sympathique au service de la nature.

Pour l'occasion, des brigades "vertes" ont été constituées pour procéder au nettoyage du littoral, des parkings, de la pinède et même du centre-ville de la Favière. Petit à petit, sac par sac, bouteilles partiellement ou totalement remplies de mégots... ce sont plus de 8000 mégots et deux conteneurs de déchets qui ont été ramenés par les participants. Une collecte importante qui a surtout permis de sensibiliser les petits et les grands à la nécessité de moins produire pour moins jeter.

Sur l'éco-village, les associations engagées dans la préservation de l'environnement ont ainsi pu échanger tout au long de la journée avec les visiteurs et donner trucs et astuces pour réduire leur impact sur la planète. Les "Ateliers Créa'Bormes" - projet participatif élu par les administrés - ont ainsi pu initier le public à la conception de lingettes lavables et d'éponges faites maison, l'association "Zéro Déchet" a sensibilisé les visiteurs à l'usage de produits sans emballage (shampoing solide, lessive maison...), les associations Ecocivis, Colibri, Handibou et Recyclop ont activement invité les participants à agir au quotidien et Pierre Fougerolles, co-organisateur de cette journée, a distribué informations et directives avec passion.

A noter, une brigade constituée d'agents de la police municipale, de la gendarmerie et de la SNSM est intervenue avec l'équipe du Cap Bénat au port du Pradet. A leur retour, les déchets collectés ont été ajoutés à ceux de la Favière et triés par deux jeunes Pass'engagement citoyen.

De belles rencontres et une belle énergie tout au long de cette journée ! Une première action qui devrait être reconduite prochainement, la volonté de la ville de Bormes les Mimosas étant de mettre en place à une opération de nettoyage par trimestre.

Découvrez en images une partie des "brigades vertes" >>

Des "team" motivées