Service communication

Le 07/05/2020
à 14h16

Ecole : vers une reprise sous haute sécurité

Depuis les annonces gouvernementales de déconfinement le 11 mai et la réouverture possible des établissements scolaires, les réunions de travail sur site, les téléconférences, les échanges et les protocoles ont mobilisé sans relâche les différents intervenants.

Les directrices des écoles maternelles et élémentaires, le maire François Arizzi, son adjointe aux affaires scolaires Magali Tropini, l'inspection d'académie, les différents services de la ville (affaires scolaires, service jeunesse, protection civile communale, ressources humaines, entretien, restauration, transport scolaire, administration générale,...) tous sont à pied d'oeuvre, depuis plusieurs semaines, pour mettre en place des protocoles d'accueil le plus sécurisés possibles. "Même si le risque zéro n'existe pas", comme le rappelle le premier magistrat, tout est prêt pour accueillir dans un premier temps les élèves de grande section de maternelle, les CP et les CM2 puis, dans un second temps l'ensemble des élèves.

Suite à un sondage auprès des parents, ce sont environ 50% des effectifs qui sont attendus dans les semaines à venir à l'école maternelle et 40% à l'école élémentaire. Une reprise qui se fera de manière progressive et échelonnée selon le souhait des établissements scolaires afin de permettre aux personnels encadrants mais également aux enfants de découvrir une nouvelle façon de travailler, de jouer, d'interagir en respectant des gestes barrières et des mesures de sécurité inédites pour tous. 

Alors que les enfants seront amenés à découvrir des classes réaménagées avec des bureaux espacés, du matériel individualisé, des rituels de lavage de main, des récréations et des cours adaptées au respect des distanciations sociales, les adultes devront eux apprendre à composer avec des protocoles sanitaires à chaque instant, le port des masques et de visières. Dans chacune des deux écoles, les services de la ville et les directrices ont effectué des diagnostiques complets afin de sécuriser les espaces, interdire l'accès à certaines zones, mettre en place des cheminements spécifiques. Ainsi, dans les deux établissements l'accès des élèves se fera désormais par trois portails distincts et les parents devront porter un masque en déposant et venant chercher leur enfant.  

"Nous avons tenu à remettre à place un service de périscolaire matin et soir ainsi que la restauration scolaire afin de permettre aux familles qui n'ont pas d'autre solution de pouvoir retourner à leur activité professionnelle de manière plus sereine, explique le maire, François Arizzi. Toutefois, pour permettre un accueil selon des protocoles stricts, nous avons limité l'accès aux enfants des personnels prioritaires et à ceux dont les parents travaillent sur justificatif. Dès le 18 mai notre service de transport scolaire sera également opérationnel". 

Les familles ont d'ores et déjà reçu un message leur indiquant les jours et horaires d'accueil de leurs enfants, le matériel à lui fournir, les protocoles d'accès (...), rappellent les directrices des établissements et sont invités à s'y référer. Pour celles qui n'auraient pas reçu cette information, n'hésitez pas à contacter dès lundi 11 mai Mme Vigneron pour l'école élémentaire et Mme Baret pour l'école maternelle afin de faire le point sur l'inscription de votre enfant.