Service communication

Le 16/07/2019
à 09h55

Ecocivis : vers une consommation responsable

Téléphones portables, ordinateurs, cafetières, télévisions... au total ce sont 170 kilos de matériels électriques et électroniques que l'association Ecocivis a récoltés à l'occasion de deux actions de sensibilisation.

Début juillet, lors des marchés hebdomadaires au village et à la Favière, les membres de l'association Ecocivis sont allés à la rencontre de la population et des vacanciers pour les sensibiliser à l'impact environnemental de leurs déchets et plus particulièrement les déchets électriques et électroniques. Appelés à venir déposer leurs appareils usagers, les Borméens et leurs visiteurs ont répondu positivement permettant à l'association de récolter 170 kg de matériel. Ce sont ainsi 28 téléphones portables, 7 cafetières, 4 fers à repasser, 4 télévisions, 2 aspirateurs , 1 micro-onde, 4 ordinateurs, 5 appareils vidéo, des appareil photos, des sèches-cheveux, de l'outillage portatif, des appareils de mesures, des piles et de nombreux autres petits appareils qui seront reconditionnés ou recyclés après le tri des matières.

Cette collecte nous a permis d'échanger avec de nombreuses personnes afin de leur faire prendre conscience du dépassement des capacités de la terre à fournir et les dérègements climatiques qui en sont la conséquence. C'est pourquoi il est impératif de changer nos comportements et d'agir. Jacques Dramais

Et le président de l'association d'insister sur la nécessité d'économiser, de faire durer, de réparer : "Pour sa fabrication une seule pile électrique a consommé 50 fois l'énergie qu'elle produira ! Je ne jette pas 1 mais 50 ! Un ordinateur portable à utilisé 100 fois son poids en matière et énergie, un composant électronique 2500 fois son poids," ajoute M. Dramais. Des statistiques saisissantes qui interrogent ainsi chacun sur sa façon de consommer.

 

Actualités Articles liés