Service communication

Le 06/12/2019
à 16h17

Echanges et transmission au musée

Les ateliers de médiation culturelle organisés au musée Arts et Histoire se poursuivent et permettent aux collégiens de découvrir différentes techniques artistiques.

Les ateliers de médiation culturelle mis en place par le musée Arts et Histoire de Bormes les Mimosas, en partenariat avec les artistes en cours d’exposition, permettent de faire découvrir aux élèves diverses techniques d’art. A l’occasion du dernier atelier, Karin Tueta a enseigné aux élèves de 6ème du collège Frédéric Mistral une technique artistique dite “mixte" liée à l’usage de deux matériaux : la peinture et le feutre.  Un atelier que l'artiste a abordé avec une approche différente mêlant ainsi la créativité à la pratique de l’attention et l’expression.

Pour débuter cet atelier les collégiens ont effectué une visite du musée au cours de laquelle ils ont pu observer les différentes œuvres, s’en inspirer, et partager autour des diverses interprétations que peuvent avoir les tableaux. Un exercice leur permettant de se concentrer avant de s’adonner à la partie créative de l’atelier, la réalisation d’une œuvre à l’aide de peinture gouache et de feutre. Une fois la première partie de leur création terminée, Karin Tueta a invité les élèves à réfléchir et s’exprimer sur des questions en relation avec l’art telles que “Qu’est-ce que l’art“, "Quand est-ce que le tableau est fini ?“, ou encore “Une œuvre est-elle unique ?“. Un moment d’échange passionnant avant de parfaire leur dessin avec quelques traits de feutre noir marquant ainsi l’aboutissement de leur travail artistique.

Découvrez le petit reportage vidéo

Réalisé par Camille, élève de 3ème du collège Frédéric Mistral, en stage au sein du service communication >>