Service communication

Le 15/04/2020
à 10h56

Des masques pour tous !

Un véritable élan de solidarité s'est mis en place sur le bassin de vie pour permettre aux soignants, professionnels en activité et à la population de bénéficier d'un masque.

Ils s'appellent Bibiana, Jacques, Eve, Jean Alain ou Joëlle... Ils récupèrent les tissus et coupent inlassablement des pièces de coton.

Ils s'appellent Virginie, Constantin, Anny, Pascale, Joëlle, Huguette, Laura, Jessica, Chloé, Malika... Ils sont plus de 50 sur notre bassin de vie à avoir ressorti leur machine pour assembler et coudre des masques répondant aux normes Afnor.
Elle s'appelle Monique, elle centralise, dispatche, conseille, rassure et encourage... Véritable capitaine de cette vaste opération lancée sous la houlette de la CPTS et de l'association Créa'Bormes - projet élu dans le cadre du premier budget participatif de la ville de Bormes les Mimosas.

Toutes et tous, depuis 10 jours, ne comptent pas leurs heures ni leur énergie pour fabriquer des masques alternatifs afin d'équiper, dans un premier temps, les soignants, celles et ceux qui interviennent à domicile, puis, progressivement, les personnes à risque, les travailleurs, les commerçants...

Avec le soutien de la municipalité et une page spécifique créée sur le site de la ville afin de faire un appel aux couturiers, au don de matières premières mais également pour diffuser patrons de couture et guide de bonne utilisation des masques...

Grâce aux dons des Jardinautes, de la Pépinières Borméenne, de la coopérative agricole des Ilaires, des merceries des deux communes, des supermarchés, du Lion's Club,... cette opération "Sortez couverts" est déjà un magnifique succès de solidarité avec plus de 3500 masques confectionnés et distribués dans le bassin de vie.


Une première étape dans une démarche qui vise à équiper l'ensemble de la population de masques en tissus pour préparer au mieux le déconfinement qui pourrait intervenir, d'après les annonces présidentielles, à partir du 11 mai prochain.

En plus des masques fabriqués par les bénévoles de Créa'Bormes et distribués par la CPTS, la ville de Bormes les Mimosas a commandé 10 000 masques via l'AMF et a lancé un partenariat avec la voilerie de Bormes qui confectionne bénévolement des masques en tissus. Elle a, de plus, acté, via la communauté de communes MPM, la commande de 100 000 masques afin d'équiper chaque habitant de l'intercommunalité. Des synergies locales qui permettront à chacune et chacun des Borméens d'être pourvu de masques afin de poursuivre la lutte contre le coronavirus lorsque l'heure du déconfinement sera venue. Mais en attendant... #restezchezvous !

A noter, les procédures de distribution sont en cours d'élaboration. Nous vous communiquerons les détails dès que possible.

Merci à toutes ces bonnes volontés qui font le succès de cette opération. L'association Créa'Bormes recherche toujours des couturier(e)s bénévoles pour renforcer leurs équipes, n'hésitez pas à les contacter : https://bit.ly/sortezcouverts