Service communication

Le 18/07/2018
à 14h39

Déchets : dans les filets du club de voile !

Dans le but de sensibiliser les jeunes navigateurs et les moniteurs de l’école de voile à la pollution marine, Adélaïde Thomas, membre du club de voile de la commune, a créé un partenariat avec l’association Palana environnement, dont elle est également membre.

Pour la première fois à Bormes les Mimosas, un conteneur à déchets marins a été mis en place au sein du club de voile de la Favière. A l'initiative d’Adélaïde Thomas, ce conteneur permet d’attirer l’attention des moniteurs sur une cause qui lui tient particulièrement à cœur : la protection de l'environnement. En partenariat avec l'association Palana, l'objectif est ainsi de collecter les filets de pêche et les déchets marins. Ce derniers sont alors recyclés dans le but de fabriquer du plastique, ou revalorisés grâce à des designers. Ceux de l'école de design de Marseille utilisent notamment les filets de pêche pour concevoir des hamacs et des sacs.

Cette mission participative n’est donc pas une contrainte pour les participants mais fait appel à leur bonne volonté. Chaque bateau est ainsi équipé d’une épuisette et d’un sac que les moniteurs peuvent vider chaque jour, voire chaque semaine, dans le conteneur mis en place à cet effet.

A la fin de la saison estivale, Adélaïde s’engage à trier l’ensemble des déchets récoltés afin d’en mesurer la quantité et de les répertorier pour connaître leurs origines et tenter de minimiser les prochaines pollutions. Une action que la jeune femme espère élargir à l’ensemble des clubs de voile de la côte méditerranéenne.