Le 16/01/2018

Début du recensement pour le bien commun

La campagne de recensement de la population va débuter le jeudi 18 janvier prochain et se prolongera jusqu’au 17 février 2018.

Cette opération de recensement est menée par la commune, en partenariat avec l'INSEE. Issus des villes de l’intercommunalité, les 22 agents recenseurs vont se répartir sur 34 secteurs communaux pour distribuer les questionnaires comprenant bulletins individuels et feuille de logement.

Le recensement va s’effectuer en deux parties distinctes permettant de différencier la portion logement et la portion occupants. Encadrés par deux coordonnateurs municipaux, Sophie Solinas et Sébastien Ferrotti ainsi que par Franck Williawe, superviseur de l’INSEE, les agents ont été formés aux concepts, aux procédures de recensement et à l’environnement juridique. Ils seront facilement identifiables par la présentation de leur carte frappée du sceau de la mairie et signée par monsieur le maire. Dans le cadre de leurs missions pour l’INSEE, ces agents sont tenus au secret professionnel et l'anonymat est totalement préservé lors du traitement des informations fournies par les personnes sondées.

Côté pratique : Après la visite de l’agent recenseur, le citoyen pourra, s’il le souhaite, finaliser le recensement par internet avec un code personnalisé. Si le choix n'est pas celui du web, l'agent recenseur pourra venir à domicile récupérer les documents ou il sera également possible aux administrés de remettre les formulaires en mairie, aux heures d'ouverture du service population, 8h30-12h/13h30-17h.

Comme pour toutes les villes de moins de 10 000 habitants, le recensement est réalisé tous les cinq ans à Bormes les Mimosas. Le dernier chiffre de population légale en vigueur affichait 8012 personnes. Cette nouvelle campagne de recensement qui débute va permettre de réactualiser le chiffre de la population officielle de la ville et préparer l'avenir de la cité. Une opération primordiale pour évaluer au mieux les besoins de la population - par exemple en équipements collectifs - et pour organiser la vie sociale de notre commune.