Le 06/10/2020

De jeunes Borméens coopèrent pour développer une application

Sept ados Borméens suivis par le relais emploi/Point Information jeunesse ont coopéré au développement de l’application gratuite "Declic Jeunes 83". Un outil créé pour centraliser les informations susceptibles d’accompagner les jeunes du territoire de 14 à 25 ans dans leur parcours de vie. Plus que jamais Bormes les Mimosas affirme son label "Ville connectée 5@" !

A l’occasion d’un des deux ateliers animés par Carine Bonnerave, chargée de mission - accompagnement des jeunes vers l'autonomie – de la direction départementale du Var et de Marina Kozloff, facilitatrice du laboratoire d'innovation sociale et territoriale Insolab, le maire, François Arizzi et Daniel Monier, adjoint au développement économique, sont venus féliciter Arnaud, Cécile, Stacy, Liam, Camille, Noémie et Flavie pour leur engagement et ont assisté aux échanges avec les professionnels.

Bientôt, ce travail de co-conception permettra de développer le nouvel outil qui regroupera l’information nécessaire aux jeunes varois pour construire leur avenir. S'informer, trouver des réponses adaptées à leurs recherches, identifier les structures d'information, d'accompagnement et d'orientation en localisation mobile,… l’application facilitera les prospections de ceux qui se sentent perdus face à la multitude d’offres disponibles concernant leurs droits, le logement, les transports, les études, l'emploi, la santé, l'entraide, les diverses organismes... Un atout qui regroupera un grand nombre de renseignements via des sites destinés, pour trouver le bon interlocuteur au bon moment.

• L'application gratuite "Declic jeunes 83" est portée par la DDCS, la CAF, le département et opérée par TVT Innovation et Vincent Goletto de l'association Mode83, chargé du développement de l'application. Celle-ci devrait être disponible au cours du premier trimestre 2021.