Le 21/01/2021

Couleurs et bonne humeur à l'ALSH !

Deux marelles relookées aux motifs d’insectes, de pieuvre et de fusée; un jeu de calcul sur dos de dalmatiens; un jeu de l’oie aux couleurs vitaminées et un parcours d’enquête inédit le long d’un serpent inventé par les enfants… C’est avec fierté que les petits borméens qui fréquentent l’accueil de loisirs du mercredi ont présenté leurs réalisations au maire, François Arizzi, à son adjointe à la jeunesse Magali Tropini et à Véronique Pierre, conseillère municipale.

"C’est dans le cadre d’un projet du service Education Jeunesse de la ville de Bormes les Mimosas, visant à améliorer les lieux de vie des enfants, que cette opération s’est déroulée, explique Magali Tropini. Ce premier cycle d’ateliers qui s’inscrit dans le cadre du “Plan mercredi” subventionné en partie par la CAF, a principalement mobilisé les enfants de CE2, CM1, et CM2 chaque mercredi de la Toussaint à Noël". Accompagnés par un intervenant artistique, Marc Ubeda, les enfants ont pu imaginer, proposer puis créer - ensemble - ces nouveaux jeux à la fois ludiques et décoratifs qui viennent animer leur vie tant en période scolaire que périscolaire. Des créations qui font l’unanimité chez les plus jeunes et qui sont, également, particulièrement appréciées des encadrants.

Le serpent, par exemple, a une vraie utilité là où il est positionné. Il permet de ralentir les enfants qui sont attirés par le dessin, les traces de pas,… cela évite qu’ils courent dans ces zones de cheminement”, confient Manu et Aurore, membres de l’équipe de direction.

Des réalisations de qualité qui devraient avoir une durée de vie de 10 ans explique Marc Ubeda. “Les enfants ont réalisé les dessins avec des peintures acryliques. Pour assurer leur durabilité, nous avons préparé le sol et travaillé les finitions sans les enfants avec des produits et vernis résistants. Dans trois ou quatre ans, il faudra toutefois certainement leur redonner un peu d’éclat”.

En attendant et alors que les élus souhaitent poursuivre plus encore ces installations dans la cour, c’est un nouveau projet qui animent les enfants et l’artiste. Pour ce nouveau cycle de mercredis, ces derniers vont décorer les marches qui permettent d'accéder à la bibliothèque, avec des illustrations de tranches de livres connus et sélectionnés par l’équipe enseignante.

Nos équipes travaillent à renouveler certains mobiliers intérieurs et extérieurs, a redonner un coup de jeune à certaines fresques murales mais aussi à rendre encore plus agréable et attrayante la bibliothèque", conclut le premier magistrat.

C’est essentiel pour nous que nos petits borméens se sentent bien dans leur lieu de vie et qu’ils aient envie de le protéger, l’améliorer, qu’ils s’en sentent, également, responsables. C’est le bien-vivre ensemble que nous développons, d’une manière générale, à Bormes les Mimosas François Arizzi