Article mis à jour le 11/01/2021

Coronavirus : Recommandations et mesures

Service communication

Le 18/03/2020
à 17h00

Compte-tenu de l'épidémie de Coronavirus - Covid19, des dispositions particulières sont mises en place. Retrouvez les mesures et les gestes barrières essentiels pour vous protéger et protéger les autres.

Message de la Préfecture du Var : 

Conformément au décret n° 2021-384 du 2 avril 2021 modifiant le décret n°2020-1310 du 29 octobre 2020, seuls les commerces alimentaires ou proposant la vente de plantes, fleurs, graines, engrais, semences et plants d’espèces fruitières ou légumières sont autorisés dans les marchés ouverts ou couverts du département du Var. Dans les marchés couverts, toute personne de plus de onze ans porte un masque de protection.

Arrêté concernant les horaires de livraison des établissements recevant du public du samedi 3 avril au mardi 4 mai  2021 :

Les établissements recevant du public doivent cesser leurs livraisons entre 22h30 et 6h du matin. Téléchargez l'arrêté

Arrêté portant sur l'interdiction de consommer des boissons alcoolisées et l'activité musicale amplifiée sur la voie publique 

La consommation des boissons alcoolisées sur la voie publique et les espaces publics est interdite à partir du samedi 3 avril jusqu'au mardi 4 mai 2021 inclus. Téléchargez l'arrêté

Arrêté portant sur l'interdiction et la restriction des ventes dites "au déballage", vide-gernier, brocante, braderie 

Les ventes dites "au déballage", vide-gernier, brocante, braderie sont interdites du samedi 3 avril jusqu'au mardi 4 mai 2021 inclus.  Téléchargez l'arrêté

Couvre-feu repoussé à 19h à compter du vendredi 19 mars minuit.

Par décision du Préfet du Var, le couvre-feu dans le département du Var est repoussé à 19h à compter du vendredi 19 mars minuit.

Téléchargez vos attestations de déplacement dérogatoire : ici

Port du masque obligatoire par arrêté préfectoral, du samedi 3 avril au mardi 4 mai 2021 inclus 

Téléchargez l'arrêté pour prendre connaissance du détail des mesures : ici

CliquezCliquez
Cliquez point de situation
CliquezCliquez

Informations Covid lettre du Préfet du Var

Suite aux annonces gouvernementales, détails des mesures sur l'ensemble du territoire, téléchargez la lettre du Préfet :

détails des mesures gourvernementales sur l'ensemble du territoire

Dispositions concernant la ville de Bormes les Mimosas :

Les services municipaux sont ouverts aux horaires habituels. L’accès est réglementé (distanciation, port du masque obligatoire…) et la sécurité renforcée en raison du plan Vigipirate “urgence attentat"
L’agence postale communale du village vous accueille également aux horaires habituels. L’accès est réglementé (distanciation, port du masque obligatoire…) et la sécurité renforcée en raison du plan Vigipirate “urgence attentat"
Les parcs et jardins sont ouverts
Fermeture au public de l'office du tourisme. Un accueil téléphonique e mail est assuré du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Fermeture du musée Arts et Histoire
Fermeture du City-Stade
Reprise des activités uniquement pour les mineurs selon le protocole sanitaire en vigueur dans les salles municipales
Reprise des activités sportives extra-scolaires selon le protocole sanitaire en vigueur

 Zoom sur la crèche, les écoles, cantine, accueil périscolaire, transport scolaire :

  • Mise en place d’un protocole renforcé dans les écoles
  • Port du masque obligatoire pour les enfants à partir du CP
  • Les attestations de déplacement dérogatoire sont disponibles sur le site du gouvernement. Elles doivent être imprimées et remplies pour chaque parent ou personne accompagnant les enfants afin d’être tamponnées par l’établissement d'accueil
  • L'accueil périscolaire et la restauration sont maintenus et adaptés au protocole sanitaire
  • Le transport scolaire est maintenu avec port du masque obligatoire pour les enfants à partir de 6 ans.

A noter, la rentrée scolaire est maintenue lundi à 8h30 dans les écoles maternelles et élémentaires, à 8h pour le collège. Le protocole attentat est renforcé.

Information du 02/11/2020

Annulation des manifestations d'hiver : Compte-tenu de la situation sanitaire et des mesures restrictives mises en place concernant l’organisation des manifestations, la ville de Bormes les Mimosas a pris la décision d’annuler l’ensemble des évènements prévus durant l’hiver 2020-2021. 

A savoir :

▪️Les festivités de Noël : le marché de noël et les animations prévus au village à partir du début du mois de décembre ne pourront être organisés. En effet, l’évolution de l’épidémie de Covid19 et les mesures de confinement - et/ou restrictions ne permettent pas d’envisager des festivités de fin d’année qui promettaient d’attirer un public en nombre autour d’une programmation ambitieuse. Un effort supplémentaire en matière d’illuminations de noël sera toutefois effectué afin d’offrir une ambiance magique aux Borméennes et Borméens de tout âge.

▪️La cérémonie des vœux du maire : cette cérémonie de fin d’année réunit habituellement quelque 1100 personnes au gymnase Pierre Quinon. Compte-tenu des mesures de restrictions appliquées depuis plusieurs mois et de l’évolution de l’épidémie, cette cérémonie ne pourrait se dérouler dans les conditions habituelles et nécessiterait d’en limiter fortement l’accès. Ce rendez-vous étant celui de toutes les Borméennes et de tous les Borméens, le maire et les élus du conseil municipal ne peuvent se résigner à devoir faire un choix parmi la population. Le maire et les élus présenteront donc leurs vœux à la population via les réseaux sociaux et le site internet de la ville #BormesVilleConnectée.

▪️Mimosalia : la 25ème édition de Mimosalia promettait d’être un rendez-vous d’exception avec de nombreuses nouveautés autour du développement durable. L’organisation de cet évènement phare qui devait s’étendre à l’ensemble du village avec des exposants en plus grand nombre est malheureusement difficilement compatible avec des limitations de public inhérentes aux mesures mises en place pour limiter la propagation du coronavirus-Covid19. Rendez-vous est donc fixé en 2022 pour un évènement à la hauteur du village 4 fleurs ! 

▪️Le Corso Fleuri : avec près de 15 000 visiteurs lors de ses plus belles éditions, des mois de travail pour les constructeurs et bénévoles, un investissement important en terme humain et financier... le Corso Fleuri qui devait se dérouler en février prochain apparait comme difficilement envisageable dans les mois à venir. Une décision difficile pour tous les amoureux de l’un des plus beaux corsos de la Côte d’Azur. 

Ce sont des décisions très difficiles à prendre, explique le premier magistrat François Arizzi. Mais ce sont également des décisions nécessaires. Il est à l’heure actuelle, compte-tenu de l’évolution de l’épidémie, de notre responsabilité d’élus de protéger notre population et nos visiteurs. Nous nous devons également d’anticiper suffisamment pour ne pas annuler au dernier moment des manifestations qui auraient demandé un gros investissement souvent humain mais également financier. Si pour les mois à venir il ne nous apparait pas opportun d’organiser nos grands rendez-vous hivernaux, nous serons toutefois, comme cet été, attentifs à l’évolution de la situation afin d’organiser - si nous le pouvons - des moments de convivialité dans le respect des mesures en vigueur et des gestes barrières."

Informations CCAS : soutien aux personnes

Dotation en masque pour les personnes en difficultés : Pour les personnes et familles en difficulté, la ville de Bormes les Mimosas dispose de masques chirurgicaux et de masques lavables. Merci de contacter le CCAS au 04 94 01 58 66.

Soutien aux entreprises

▪️Les entreprises concernées par les nouvelles mesures pourront faire appel aux dispositifs de soutien mis en place par le Gouvernement (report d’échéances fiscales et sociales, indemnisation etc.): qu’elles n’hésitent pas à solliciter les services de l’État pour leurs demandes. Dans le Var, une adresse dédiée est mise en place par la Direccte : paca.ud83.direction@direccte.gouv.fr

▪️ Aide à la digitalisation, au paiement des loyers, prêt, garantie bancaire mais aussi distribution de masques, de tests PCR… consultez l'ensemble des outils accessibles sur le site de la région sud :  http://www.maregionsud.fr/entreprises-covid19.

▪️La plate-forme Initiative Var, qui vient en soutien des entreprises de notre territoire, vient d'éditer une nouvelle newsletter sur les dispositifs d'aides aux entreprises impactées par la crise COVID 19. Il y est rappelé le fonds COVID Résistance (prêt à taux 0%) auquel la Communauté de communes Méditerranée Porte des Maures a contribué, et sur lequel des crédits sont encore disponibles : http://www.initiative-var.fr/

▪️Entreprises, artisans, commerçants ou restaurateurs, titulaires d’un bail commercial, et répondant aux critères nécessaires suivants : La Région Sud a décidé de mettre en place une aide financière au règlement des loyers de novembre 2020. De son côté, “Méditerranée Porte des Maures” viendra abonder le montant de cette aide si besoin.

aide au loyer

 
 

▪️Dans le cadre du plan de soutien à la numérisation des commerçants, artisans, professionnels de l’hôtellerie, de la restauration et professionnels libéraux Chèque France Num correspond à une aide de l'état de 500 euros pour soutenir les TPE ayant engagé des dépenses de numérisation lors du deuxième confinement.

Comment obtenir le chèque France Num : aide de 500 euros par l’Etat aux entreprises de moins de 11 salariés ayant fait l’objet d’une interdiction d’accueil du public à partir du 30 octobre 2020, ainsi qu’aux hôtels et hébergements similaires employant moins de 11 salariés, afin de leur permettre de s’équiper en solutions de vente à distance et développer une activité en ligne.

 

Point situation :

Téléchargez le décret n° 2020-1262 du 16 octobre 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire

Fermeture des débits de boissons et restaurants : par arrêté préfectoral, les débits de boissons et restaurants sont fermés de minuit à 6h dans toutes les communes du département. 

Téléchargez l'arrêté initial.
Par courrier, la Préfecture du Var précise :

Le port du masque est obligatoire dans les lieux publics clos :

Téléchargez le décret complet

Application Anti Covid

Depuis le 2 juin, StopCovid, l’application de suivi de contacts destinée à enrayer la propagation de l’épidémie est disponible au téléchargement dans les magasins d’applications Apple Store et Google Play. Cet outil sanitaire de lutte contre la COVID-19 permet de vous prévenir immédiatement si vous avez été à proximité d’une personne testée positive au Covid-19, même si vous ne la connaissez pas. Plus d'informations 

Vous pensez avoir été exposé au Coronavirus COVID-19 et avez des symptômes ? Le ministère des Solidarités et de la Santé a validé un algorithme co-développé par l’Institut Pasteur et l’APHP permettant d’orienter, via des outils numériques, les personnes pensant avoir été exposées au Coronavirus (COVID-19). Consulter le site

Prise en charge des maladies, blessures… par les médecins traitants : Il est rappelé aux patients de ne pas surcharger d’appels le 15 ou les urgences des hôpitaux déjà saturés en cette période d’épidémie, mais de passer par leur médecin traitant pour toute question ou blessure. En cas de symptômes évocateurs du COVID19, les patients doivent en premier lieu contacter leur médecin traitant qui pourra les recevoir selon des protocoles conseillés par le ministère de la Santé. Ce n'est qu'en cas de signes de gravité (malaise, difficultés respiratoires), les patients doivent contacter le SAMU - centre 15. 

  •  Retrouvez les dernières informations publiées sur la page facebook de la ville : 
  

Informations relatives à la situation actuelle et le handicap.

Handicap et Covid 19 : ressources numériques disponibles

Les gestes barrières 

Face au Coronavirus - Covid-19 de simples gestes existent pour se protéger et protéger les autres. Effectuer ces gestes au quotidien peut sauver des vies.

  • Se laver les mains très régulièrement à l’eau savonneuse ou  avec une solution hydro-alcoolique durant 40 à 60 secondes. 

      Comment bien se laver les mains ? 

  •  Eviter les déplacements et rester confiné
  • Tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir
  • Utiliser des mouchoirs à usage unique et les jeter
  • Saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades
  • Protéger les personnes vulnérables : les enfants étant souvent porteurs sains, éviter tout contact avec les personnes fragiles ou âgées
  • Garder une distance de sécurité (au moins 1m)
  • Privilégier le télé-travail lorsque cela est possible - Si ce n'est pas possible, appliquer les mesures barrières indispensables
  • En cas de doute sur votre santé, contactez par téléphone votre médecin traitant ou le 0 800 130 000 pour toutes questions.
  • Porter un masque uniquement si on est malade

Pour plus d’informations n’hésitez à vous rendre sur le site du gouvernement

En cas de signes d’infection respiratoire (fièvre, toux, difficultés respiratoires) 

  • Contactez votre médecin traitant par téléphone ;
  • Evitez tout contact avec votre entourage ;
  • Ne vous rendez pas chez votre médecin traitant ou aux urgences, pour éviter toute potentielle contamination ;
  • Limitez les déplacements au strict nécessaire.
  • J'ai les signes de la maladie du Covid-19 : Téléchargez la conduite à tenir en cas de test ou de symptômes