Coronavirus : nouvelles mesures

Le 10/12/2021

Compte-tenu de l'épidémie de Coronavirus - Covid19, des dispositions particulières sont mises en place. Retrouvez les mesures et les gestes barrières essentiels pour vous protéger et protéger les autres.

Port du masque

• Par arrêté préfectoral, jusqu'au mardi 1er février 2022 inclus , le port du masque est obligatoire pour toutes les personnes de 11 ans et plus dans certains lieux ouverts de l'ensemble des 153 communes du Var et concerne
  • Le décret du 31 décembre 2021 rend obligatoire le port du masque pour les enfants de plus de 6 ans uniquement dans les transports publics, les établissements recevant du public (cinémas, bibliothèques, musées, commerces, restaurants…) ainsi que dans les enceintes sportives et les lieux de culte.

Evolution des règles du Pass

L’arrêté et les informations www.var.gouv.fr et https://www.facebook.com/Prefet83

Vaccination

• Pour mémoire, il est indispensable de continuer à respecter les gestes barrières, même pour les personnes vaccinées.
  • La vaccination des 5-11 ans est possible depuis le 22 décembre dernier. Dans le Var, des créneaux spécifiques, dans certains centres permanents (en ci-dessous), sont ouverts depuis le 5 janvier.

L’accord des deux parents est désormais demandé pour la vaccination des 5-11 ans. Si un seul parent est présent lors de la vaccination, il doit être muni d’une attestation sur l’honneur du deuxième parent qui confirme également son accord.

Consultez la lettre du préfet du Var et la liste des centres de vaccination ouverts ce week-end avec créneaux pour les 5-11 ans.

Vente de boissons alcoolisées

• Par arrêté préfectoral, la vente à emporter de toutes boissons alcoolisées est interdite du jeudi 23 décembre 2021 au dimanche 2 janvier 2022 inclus dans tout le département.
Cliquez

Les gestes barrières

Face au Coronavirus - Covid-19 de simples gestes existent pour se protéger et protéger les autres. Effectuer ces gestes au quotidien peut sauver des vies.

• Se laver les mains très régulièrement à l’eau savonneuse ou  avec une solution hydro-alcoolique durant 40 à 60 secondes.

Comment bien se laver les mains ?

•  Eviter les déplacements et rester confiné
  • Tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir
  • Utiliser des mouchoirs à usage unique et les jeter
  • Saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades
  • Protéger les personnes vulnérables : les enfants étant souvent porteurs sains, éviter tout contact avec les personnes fragiles ou âgées
  • Garder une distance de sécurité (au moins 1m)
  • Privilégier le télé-travail lorsque cela est possible - Si ce n'est pas possible, appliquer les mesures barrières indispensables
  • En cas de doute sur votre santé, contactez par téléphone votre médecin traitant ou le 0 800 130 000 pour toutes questions.
  • Porter un masque uniquement si on est malade

Pour plus d’informations n’hésitez à vous rendre sur le site du gouvernement

En cas de signes d’infection respiratoire (fièvre, toux, difficultés respiratoires)

• Contactez votre médecin traitant par téléphone ;
  • Evitez tout contact avec votre entourage ;
  • Ne vous rendez pas chez votre médecin traitant ou aux urgences, pour éviter toute potentielle contamination ;
  • Limitez les déplacements au strict nécessaire.
  • J'ai les signes de la maladie du Covid-19 : Téléchargez la conduite à tenir en cas de test ou de symptômes