Coronavirus : Recommandations et mesures

Service communication

Le 18/03/2020
à 17h00

Compte-tenu de l'épidémie de Coronavirus - Covid19 et suite aux annonces du Gouvernement, des dispositions particulières ont été mises en place sur la commune de Bormes les Mimosas. Retrouvez les mesures et les gestes barrières essentiels pour vous protéger et protéger les autres.

Point situation : Dans le cadre de la lutte contre le Coronavirus / Covid19, le Maire de Bormes les Mimosas a pris la décision de limiter à 500 mètres les autorisations de sorties pour activités sportives et promenades liées aux besoins des animaux. L'arrêté municipal n°2020/0275 renforce également les interdictions d'accès aux plages, aires de jeux, terrains de boules, pistes cyclables et toutes zones de regroupements sur la commune.
De plus, les contrôles de police et gendarmerie sont renforcés en cette période afin de veiller au respect des mesures de confinement.

En accord avec l’Armée du Salut, la municipalité vous informe qu’au moins 3 cas confirmés de Covid19 ont été diagnostiqués à l’EHPAD de Bormes les Mimosas. Conformément aux prescriptions de l’Agence Régionale de Santé, l’établissement a été placé en confinement strict. Une unité fermée a été créée au sein de l’EHPAD pour accueillir les patients atteints du virus. Les familles ont été informées, la cellule psychologique du CCAS est à leur disposition au 04 94 01 58 66. Toutes les dispositions possibles ont été prises par l’établissement pour gérer au mieux cette situation de crise exceptionnelle. Plus que jamais, restez confinés, et respectez les gestes barrières.

Prise en charge des maladies, blessures… par les médecins traitants : Il est rappelé aux patients de ne pas surcharger d’appels le 15 ou les urgences des hôpitaux déjà saturés en cette période d’épidémie, mais de passer par leur médecin traitant pour toute question ou blessure. En cas de symptômes évocateurs du COVID19, les patients doivent en premier lieu contacter leur médecin traitant qui pourra les recevoir selon des protocoles conseillés par le ministère de la Santé. Ce n'est qu'en cas de signes de gravité (malaise, difficultés respiratoires), les patients doivent contacter le SAMU - centre 15. 

Vous pensez avoir été exposé au Coronavirus COVID-19 et avez des symptômes ? Le ministère des Solidarités et de la Santé a validé un algorithme co-développé par l’Institut Pasteur et l’APHP permettant d’orienter, via des outils numériques, les personnes pensant avoir été exposées au Coronavirus (COVID-19). Constulter le site

 

Organisation des services durant le confinement

Dans le cadre du Plan de Continuité des Activités, des services restent ouverts au public, sur rendez-vous uniquement : 

Un guichet unique d'appel est mis en place : 04 94 05 34 50 
  • Du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h 
  • Le Service population reçoit uniquement sur rendez-vous uniquement au 04 94 05 34 50 pour des actes d'état-civil qui ne peuvent être reportés 
  •  Le CCAS reçoit également en fonction des urgences, merci de privilégier la prise de rendez-vous au 04 94 01 58 66. Le service est également joignable 24h/24 au 04 94 01 58 66

En dehors de ces horaires les astreintes sont joignables :

  • La police municipale au 04 94 05 34 58 
  • Les services techniques au 04 94 05 34 60
  • Le plan communal de sauvegarde au 04 94 05 35 07
  • Le CCAS joignable 24h/24 au 04 94 01 58 66

L'ensemble des agents des différents services restent affectés ou mobilisables pour les missions essentielles à la continuité du service public. Les demandes et actes non urgents sont reportés jusqu'à la fin de la période de confinement.

Dispositions mises en place

La CAF en ligne

Afin d’assurer la continuité de ses missions et répondre aux situations de fragilités causées par cette crise exceptionnelle, la Caf du Var adapte ses services auprès des allocataires et des partenaires du département.

La caisse d'allocations familiales vient de lancer sa plateforme « solidarité-numérique ». En cas de besoin d'aide pour les démarches au quotidien en ligne, des médiateurs numériques sont disponibles du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00 au 01 70 77 23 72. Démarches en ligne

Dispositions mises en place par le CCAS de Bormes les Mimosas : 

  • Le CCAS de la ville de Bormes les Mimosas est joignable 24h/24 au 04 94 01 58 66. Pour les personnes vulnérables ou en difficultés non identifiées, n'hésitez pas à prendre contact ou à transmettre leurs coordonnées. Une permanence téléphonique par un professionnel de santé pour rassurer les administrés sera mise en place dès demain. Un soutien téléphonique par un psychologue est également possible. Toutes les informations auprès du CCAS : ccas@ville-bormes.fr
  • Facilité d'inscription au service de portage des repas à domicile pour éviter les sorties des personnes vulnérables
  • Mise en place d’appels aux personnes vulnérables qui ne bénéficient pas du portage des repas à domicile.
  • Une communication spécifique à destination des bénéficiaires du portage des repas à domicile concernant les gestes barrières et recommandations.

Dispositions sur la commune 

Désinfection des rues 

Plusieurs communes ont lancé, ces derniers jours, des opérations de désinfection des rues. Après consultation d’avis médical et scientifique, il s’avère que ces procédures n’ont pas démontré leur efficacité dans la lutte contre le COVID19. Cette mesure pourrait même s’avérer contre-productive dans la mesure où le matériel de pulvérisation provoque des projections soit sur l’environnement, soit sur l’agent qui procède au nettoyage. Dans l’état actuel des connaissances, et en attendant des directives complémentaires, la ville de Bormes les Mimosas ne procèdera pas à ces opérations. 

Réserve civique : appel aux bénévoles pour des missions de solidarité

Le gouvernement a lancé une plateforme permettant de faire appel aux bénévoles pour certaines missions de solidarité et aux volontaires de s’inscrire en ligne. La ville de Bormes les Mimosas centralise actuellement les demandes des citoyens en difficultés et mettra en ligne, à partir de lundi, des missions pour les personnes qui souhaitent s’investir auprès des plus fragiles, selon des conditions strictes de respect des mesures barrières. 

Les lieux ouverts et activités maintenues

Fermeture temporaire au public des commerces alimentaires de département du Var de 22h00 à 06h00 jusqu'au 31 mars 2020. Téléchargez l'arrêté préfectoral

Les lieux fermés jusqu’à nouvel ordre 

  • L'accès aux jardins familiaux est interdit jusqu'à nouvel ordre
  • Un arrêté de fermeture de l'ensemble des plages de la commune et du sentier du littoral est pris par M. le Maire afin de veiller au respect des mesures de confinement.
  • Les parcs publics et les aires de jeux 
  • Les salles et les structures municipales ( y compris tennis club, école de voile)
  • Le City-Stade 
  • Le musée Arts et Histoire
  • Les bureaux de Poste de la commune sont fermés. Seule le bureau du Lavandou est ouvert sur l'ensemble du territoire, jusqu'à nouvel ordre.

Informations concernant les bureaux de poste et le versement des prestations sociales : 

Afin que le versement des prestations sociales aux allocataires se déroule dans les meilleures conditions possibles, La Poste met en place un dispositif adapté, accessible dès le 4 avril via les distributeurs automatiques de billets et dès le 6 avril dans les bureaux de poste. Le bureau de poste du Lavandou accueillera donc à compter du lundi 6 avril les personnes qui viendront retirer en numéraire leurs allocations de 9h à 12h30 et de 14h à 16h30.

Horaires du bureau de poste du Lavandou

Le bureau de poste du Lavandou est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h30 pour toutes les opérations. Déplacez-vous uniquement pour effectuer des opérations urgentes qui ne peuvent pas être réalisées sur le site internet.

La distribution du courrier est réalisée 4 jours par semaine. 

  • La déchetterie de Manjastre : Afin de répondre aux besoins des usagers professionnels du territoire de la communauté de communes MPM et dans le respect des mesures sanitaires pour lutter contre le COVID19, l'oraganisation du service de collecte des déchets est modifié. La déchetterie Manjastre est ouverte aux usagers professionnels du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h à 17h. La déchetterie demeure fermée aux usagers non professionnels jusqu'à nouvel ordre. Note d'information 

A l'heure actuelle, un service de collecte des ordures ménagères dans les conditions habituelles est maintenu.

Le service de collecte des déchets verts, cartons, et verres en bacs est rétabli dans les conditions d'exécutions habituelles. 

Le service de collecte des colonnes de tri sélectif est rétabli dans les conditions d'exécutions habituelles. 

A compter du mercredi 18 mars 2020 et jusqu’à nouvel ordre :
Arrêt du service de collecte des encombrants et des végétaux sur rendez-vous en porte à porte.

Manifestations et activités annulées jusqu’à nouvel ordre

  • Les marchés hebdomadaires du Pin et du village sont annulés jusqu'à nouvel ordre
  • Arrêt de l'ensemble des chantiers de la municipalité sur le territoire communal
  • Les sorties Ados et Djeun’s
  • Les ateliers "bien vieillir" dans le cadre du "Bormes atout forme"
  • Les sorties théâtre avec le CCAS
  • Les ateliers sportifs et culturels à la Maison de Cabasson
  • L'ensemble des activités et manifestations organisées par les associations et la ville
 
Les transports assurés habituellement par la mairie sont annulés jusqu’à nouvel ordre
  • Transports scolaires ou associatifs
  • La navette communale
  • Le réseau ZOU ! s’adapte sur le territoire du 83.  Toutes les lignes régulières ont été réaménagées ou supprimées en accord avec les transporteurs et la région. La ligne n°8816 BORMES LE LAVANDOU ne fonctionneront plus à partir du 1 avril 2020. Retrouvez le plan de transport adapté des lignes ZOU! 83 

Informations relatives à la situation actuelle et le handicap.

Adaptation des règles de confinement aux personnes handicapées

  • Adaptation de l’obligation d’attestation pour le handicap visuel :
L’attestation de déplacement dérogatoire n’est pas nécessaire, à titre exceptionnel, pour les personnes aveugles ou malvoyantes, sous condition de présenter une carte d’invalidité ou un document justifiant d’un tel handicap.

Par ailleurs, si vous êtes accompagné d’un auxiliaire de vie à domicile, ce dernier devra disposer d’une dérogation professionnelle de déplacement.

L’Elysée annonce un assouplissement des règles de confinement pour les personnes vivant avec des troubles du spectre de l’autisme et la mise en ligne prochaine d’un modèle d’attestation spécifique et leurs accompagnants. Attention, cette mesure ne faisant pas l’objet d’une attestation dédiée, ces personnes doivent donc toujours remplir et avoir sur elles l’attestation habituelle dérogatoire de déplacement.

Handicap et Covid 19 : ressources numériques disponibles

  •  Mise en ligne par le Secrétariat d’Etat chargé des Personnes handicapées d’une plateforme rassemblant les initiatives solidaires du territoire et des parcours selon que l’on propose une action solidaire, une personne ayant besoin d’aide ou une personne volontaire pour apporter son aide.
  • Cap’Handéo a créé un espace d’informations numériques relatives au Covid 19 à destination des aides à domicile, des personnes handicapées, des personnes âgées et des proches aidants
  • Une attestation en Facile à lire et à comprendre (FALC) officielle est maintenant disponible pour toutes celles et ceux pour qui la compréhension des écrits constitue un handicap.
  • Le Secrétariat d’Etat chargé des Personnes handicapées met à disposition des conseils et ressources pour accompagner les personnes autistes dans un quotidien confiné
  • Santé publique France met à disposition sur l’ espace accessible de son site internet des informations sur le coronavirus
  • Ciné ma Différence propose des ressources pour aider à gérer la situation actuelle en direction des personnes handicapées et des personnes les plus fragiles
  • Ciné ma Différence offre un accès à la culture pour tout le monde, même en confinement   

Les gestes barrières 

Face au Coronavirus - Covid-19 de simples gestes existent pour se protéger et protéger les autres. Effectuer ces gestes au quotidien peut sauver des vies.

  • Se laver les mains très régulièrement à l’eau savonneuse ou  avec une solution hydro-alcoolique durant 40 à 60 secondes. 

      Comment bien se laver les mains ? 

  •  Eviter les déplacements et rester confiné
  • Tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir
  • Utiliser des mouchoirs à usage unique et les jeter
  • Saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades
  • Protéger les personnes vulnérables : les enfants étant souvent porteurs sains, éviter tout contact avec les personnes fragiles ou âgées
  • Garder une distance de sécurité (au moins 1m)
  • Privilégier le télé-travail lorsque cela est possible - Si ce n'est pas possible, appliquer les mesures barrières indispensables
  • En cas de doute sur votre santé, contactez par téléphone votre médecin traitant ou le 0 800 130 000 pour toutes questions.
  • Porter un masque uniquement si on est malade

Pour plus d’informations n’hésitez à vous rendre sur le site du gouvernement

En cas de signes d’infection respiratoire (fièvre, toux, difficultés respiratoires) 

  • Contactez votre médecin traitant par téléphone ;
  • Evitez tout contact avec votre entourage ;
  • Ne vous rendez pas chez votre médecin traitant ou aux urgences, pour éviter toute potentielle contamination ;
  • Limitez les déplacements au strict nécessaire.