Le 14/05/2020

Coronavirus : des mesures de soutien au tourisme et aux entreprises

Des mesures de soutien ont été mises en place par la commune à destination des entreprises locales et du tourisme.

Alors que les entreprises - à l'exception des cafés et restaurants - ont pu reprendre leur activité en respectant des mesures sanitaires strictes, la municipalité de Bormes les Mimosas a travaillé à un plan de soutien au tourisme et aux entreprises locales. Après avoir consulté les différents acteurs économiques de la commune, une première série de mesures a ainsi été prise :

• Demande d'ouverture des plages : le maire, François Arizzi, a adressé une proposition de stratégie de réouverture progressive et contrôlée des plages au Préfet du Var. Dans un premier temps, Le premier magistrat sollicite une réouverture des plages urbaines surveillées de la Favière et de Cabasson dès le week-end du 16 mai. Puis, à partir du 1er juin, la réouverture du sentier du littoral et de l'ensemble des plages de la commune. Cette réouverture progressive permettrait de mettre en place des mesures de limitation des flux, de contrôle, d'informations, de mise à disposition d'EPI... Des mesures détaillées et garantes de la sécurité des usagers, soumises aux services de la Préfecture en attente de retour.
  • Redevance plagistes : en fonction de la date de lancement de la saison estivale, la municipalité exonérera en partie, la redevance des trois exploitants de plage.
  • Gratuité des parkings : à titre exceptionnel, les parkings de la Favière seront gratuits pour l'année 2020.
  • Maintien de la zone bleue : afin de garantir une rotation des stationnements à proximité des commerces, les zones bleues seront maintenues durant la saison estivale, et le parking des cabanons passera exceptionnellement en zone bleue également.
  • Exonération de toutes les redevances d'occupations du domaine public pour l'année 2020. A noter, une discussion est en cours avec le Port de Bormes pour que les commerçants de la marina puissent également bénéficier d'une aide équivalente. L'administration du Port est seule décisionnaire sur ce domaine.
  • Annulation des loyers pour les locaux commerciaux appartenant à la ville
  • Les subventions pour les animations organisées par les associations de commerçants sont en attente. Si l'évolution de la situation permet d'envisager des manifestations ou rendez-vous évènementiels, les subventions seront versées aux associations. A noter, la municipalité a procédé de manière équivalente avec l'ensemble des associations : ces dernières ont perçu uniquement les subventions liées à leur fonctionnement. Les subventions liées à l'organisation de manifestations, rencontres... seront versées uniquement si l'évènement peut être organisé.
  • Autorisation de travaux pendant la période estivale : à titre exceptionnel, afin de soutenir l'activité des entreprises, ces dernières pourront effectuer des travaux durant la période estivale sur l'ensemble de la commune. La municipalité a engagé une discussion avec les domaines privés afin que des dispositions équivalentes ou adaptées puissent être mises en place cet été également.

Un plan de soutien à l'économie locale essentiel pour permettre aux professionnels de la commune de surmonter au mieux cette crise économique. Des mesures pour le moment évaluées à + de 500 000 € pour la collectivité et qui seront amenées à être complétées en fonction de la situation.