Service communication

Le 12/09/2018
à 09h54

CMJ : acte 1 de la campagne de sensibilisation

Les enfants du CMJ ont travaillé, en partenariat avec ceux de l'accueil de loisirs, à la réalisation de clips de sensibilisation à la protection du cadre de vie et plus particulièrement du Parcours Souffle d'Art.

Mégots de cigarette, bris de verre, tags, déjections canine... Les enfants du CMJ ont répondu avec enthousiasme à la demande du docteur Isabelle Canonne, maire adjoint et de Véronique Ginoyer, conseillère municipale en charge du projet "Souffle d'Art", de réaliser une campagne de sensibilisation pour lutter contre les incivilités qui peuvent être constatées sur le parcours sportif et artistique. 

L'idée d'impliquer les enfants dans la protection et la préservation de leurs lieux de vie et de jeu s'intégrait parfaitement aux projets pédagogiques tant du CMJ que de l'accueil de loisirs, Magali Tropini

Les jeunes élus et leurs camarades de l'ALSH ont donc travaillé de concert sur une campagne à base de petits clips vidéos. Message à faire passer, écriture des scénarios, mise en scène, tournage... comme de véritables petits professionnels, les enfants se sont pris au jeu encadrés par leur animatrice, Florence. Après quelques semaines de montage, les jeunes acteurs / réalisateurs ont pu découvrir le fruit de leur travail ! 

Le premier petit clip vise à lutter contre les mégots de cigarette, véritable fléau pour la nature. En effet, malgré ses 3 petits centimètres, un seul mégot peut polluer à lui seul 500 litres d'eau. Premier déchet marin, le mégot met entre une et deux années pour se détruire. Un petit geste donc essentiel !