Le 22/07/2022

Canicule, la ville se mobilise

Face aux fortes chaleurs annoncées, la ville de Bormes les Mimosas se mobilise pour apporter assistance aux plus fragiles. Pour mémoire, une vigilance Orange canicule est en cours sur le département du Var pour les jours à venir.

• Fontaine de la Favière :

La fontaine fonctionnera tous les jours de 10h à 13h et de 18h à minuit.

•  Personnes âgées et fragiles :

Le CCAS de Bormes les Mimosas accompagne les personnes âgées et isolées. Si vous êtes soucieux pour vous-même ou l’un de vos proches, n’hésitez pas à contacter le 04 94 01 58 66 durant toute la durée de l’épisode, ce numéro est joignable 24h/24. Les équipes du portage des repas renforcent leurs conseils auprès des bénéficiaires, des distributions de bouteilles d’eau sont en cours et une vigilance accrue auprès des personnes isolées est activée.

•  Une campagne de télé-alerte a été lancée auprès des habitants inscrits au registre des personnes vulnérables. Pour inscrire une personne vulnérable à ce registre, merci de prendre contact avec le CCAS au 04 94 01 58 66 ou de vous rendre sur le site de la ville - portail famille

Recommandations :

Les fortes chaleurs peuvent occasionner des risques pour la santé de chacun. Retrouvez ci-dessous les dispositions à prendre pour se protéger et protéger ses proches.

• En cas de malaise appelez le Samu avec le 15 ou contactez votre médecin traitant.
  • Habitation :

. Rafraichir votre habitation, fermez vos volets ou rideaux et maintenir les fenêtres fermées dans la journéeÉviter de sortir à l’extérieur aux heures les plus chaudes (11h – 21h). En cas de sortie, rester à l’ombre et porter chapeau et des vêtements légers de couleurs claires.

. Penser à se désaltérer

• Personnes âgées :

. Boire régulièrement et fréquemment de l’eau sans attendre d’avoir soif ;

. Se rafraichir et se mouiller le corps plusieurs fois par jour ;

. Donner régulièrement des nouvelles aux proches et dès que nécessaire et oser demander de l’aide ;

. Eviter de sortir aux heures les plus chaudes et de pratiquer une activité physique ;

. Maintenir leur logement frais (fermer fenêtres et volets la journée, les ouvrir le soir et la nuit s’il fait plus frais).

. Passer si possible 2 à 3 heures par jour dans un lieu frais (magasins, supermarchés…).

•  Enfants :

. La chaleur expose les nourrissons et les enfants au coup de chaleur. Ils s’exposent aussi au risque de la déshydratation car ils transpirent beaucoup pour maintenir leur corps à la bonne température.

. Rester au frais et s’hydrater.

. Les faire boire abondamment surtout de l’eau

. Les faire rester le moins possible exposés à la chaleur.

. Les jeunes enfants ne doivent jamais être laissés en plein soleil ni être laissés seuls dans un véhicule.