Le 04/02/2022

C’est le moment de ressortir les pièges à frelons asiatiques !

Toujours engagés dans la lutte du frelon asiatique, Benoit Autenzio et Eric le Henaff des services espaces verts lancent de nouveau un appel pour effectuer un piégeage des fondatrices afin de limiter l’impact dévastateur de ce prédateur.

« Le moment est arrivé de ressortir les pièges pour capturer les reines de ce redoutable insecte prédateur d’abeilles. Depuis la forte mobilisation de la population lors de la première action menée en 2020 par Lucie Abadie et Léon – opération réalisée par le biais d’un budget participatif et avec l’aide des services municipaux - nous avons poursuivi chaque année la lutte contre ce vorace insecte à pattes jaunes et tête noire. L’impact s’est avéré positif pour freiner sa prolifération dans le bassin de vie. Il faut savoir qu’au moins 150 nouvelles reines s’envolent de chaque nid à l’automne quand le cycle recommence !

Actuellement nous sommes dans la période de détection et de destruction du nid primaire. Le cycle infernal débute à l’automne à la naissance de la « femelle fondatrice ». Aux premiers gels, elle quitte le nid pour trouver un abri et hiberner tandis que le reste de la colonie est abandonné et meurt.

Aux premiers redoux, vers la fin-février, la reine va s’éveiller et s’envoler en quête de sucres énergisants pour reprendre des forces et bâtir un nouveau nid (les nids de l’année passée ne sont pas réutilisés). Pendant 45 jours (entre la mi-mars et la mi-mai), elle s’occupe seule des larves. C’est pendant cette période qu’il faut la piéger pour éviter qu’elle ne décime les insectes pollinisateurs, ceci afin de préserver la biodiversité et d’aider les apiculteurs locaux ».

L’occasion pour le binôme de présenter une nouvelle fois le tuto qui explique comment réaliser simplement un piège et son attractif.

En chiffres, en 2020, 1100 reines avaient été détruites lors de l’opération « lutte contre le frelon asiatique»