Le 28/02/2019

Bormes vous facilite la ville !

La municipalité vient de mettre en ligne de nouveaux services accessibles via l'espace Citoyen-Famille. Demandes d'actes d'état-civil, réservations de salles, opération Vacances tranquilles (...), découvrez ces nouvelles démarches dématérialisées !

"Nous sommes en route pour la cinquième arobase !"
C'est avec une fierté non dissimulée que le premier magistrat, François Arizzi, a dévoilé les nouveaux services proposés depuis aujourd'hui sur l'espace citoyen-famille de la ville. Un projet qui tient particulièrement à cœur de l'édile qui s'était engagé à faire de Bormes les Mimosas une ville connectée.

Depuis septembre 2016, les familles borméennes ont ainsi pris l'habitude d'effectuer une grande partie de leurs démarches en ligne. Réservation de séjours, annulation de repas, paiement en ligne... Ce sont plus de 600 familles qui sont inscrites sur le portail.
"A ce jour nous pouvons affirmer que les Borméens se sont appropriés cet outil, explique Mathieu Colin, directeur du service informatique. En un peu plus de deux ans ce sont plus de 2000 réservations qui ont été effectuées pour l'accueil de loisirs, près de 500 signalements d'absence à la restauration scolaire et quasiment 3000 paiements en ligne effectués". Des chiffres vertigineux que confirme le nombre de connexions depuis l'ouverture de l'espace Citoyen-Famille : près de 11 000 à ce jour !

Mais la ville a souhaité aller plus loin dans l'objectif de permettre aux usagers un accès 24h/24 à un grand nombre de services.

Nous avions concentré nos efforts, à l'ouverture de l'espace, sur la partie famille. Nous avons souhaité, à présent, développer l'aspect citoyen afin de permettre à l'ensemble de nos administrés d'effectuer des démarches simplifiées, François Arizzi

Demande d'actes d'état-civil (naissance, mariage, décès), prise de rendez-vous pour la signature d'un PACS, inscription sur les listes électorales, recensement citoyen mais aussi réservation d'une salle municipale ou demande de passage de la police municipale dans le cadre de l'opération "Vacances tranquilles"... de nouveaux services accessibles en quelques clics.

"Nous travaillons à la mise en place de nouvelles démarches notamment en matière d'urbanisme ou de demandes de subventions, explique Vincent Amiet, directeur général des services. Il faut savoir que, si côté usager cela permet une plus grande facilité et fluidité, côté services chaque nouveauté impacte l'organisation interne et demande la mise en place de nouveaux process. Ce sont à chaque fois de beaux défis à relever".

Rendez-vous donc sur l'espace Citoyen-Famille pour effectuer vos démarches en ligne. Trois possibilités :

• Vous possédez déjà un compte : il suffit de vous connecter et cliquer sur "nouvelles démarches"
  • Vous ne possédez pas de compte et souhaitez vous enregistrer afin d'effectuer vos futures démarches plus simplement : il suffit de cliquer sur "créer mon espace"
  • Vous ne possédez pas de compte et ne souhaitez pas en créer un : vous pouvez effectuer vos démarches en cliquant sur "nouvelles démarches".

Le maire, François Arizzi, aux côtés de ses collaborateurs, Vincent Amiet - directeur général des services, Mathieu Colin directeur du service informatique et Sophie Solinas, service population