Le 03/12/2019

Bormes obtient le label "Pavillon Orange" 3 étoiles

En août 2019, la ville de Bormes les Mimosas a postulé, pour la première fois, au label "Pavillon Orange" afin d'évaluer ses pratiques en matière de protection des populations. Pour sa première participation, elle a obtenu la plus haute distinction possible.

Avec plus de 300 questions réparties en neuf thématiques, le dossier d'évaluation pour accéder au Pavillon Orange est l'occasion, pour les communes, d'effectuer un auto-diagnostic complet et de pouvoir évaluer leurs pratiques.
Planification de la sauvegarde, prévention et réduction de la vulnérabilité, résilience de la population, formations, entraînements et exercices, vigilance et alerte, organisation de la conduite des opérations, équipement opérationnel, communication de crise, post-urgence et continuité d'activité... Ce sont autant de points sur lesquels la ville est amenée à s'interroger et se positionner. Il y a quelques mois, Bormes les Mimosas a ainsi décidé de s'engager dans cette démarche.

"Suite aux incendies de 2017 et à l'activation de notre PCS*, nous avons décidé d'aller plus loin dans la mise en place de la protection des biens et des personnes. Nous avons recruté un agent, Samuel Legigan, responsable de la sécurité civile communale. Il a procédé à une remise à jour et une refonte complète du PCS et a veillé à former les agents des différentes cellules activées en cas de situation de crise", explique le premier magistrat. Depuis, le Plan Communal de Sauvegarde a ainsi été activé à trois reprises, lors d'un incendie et au cours des deux derniers épisodes de fortes pluies, permettant de répondre très vite aux besoins. "Nous avons constaté l'efficacité de ce dispositif et surtout l'engagement de nos collaborateurs qui répondent présents à chaque évènement. Concourir pour ce label, au-delà de nous permettre de faire un point sur nos pratiques et mesurer ce qu'il nous reste à accomplir pour être toujours plus efficients, c'est aussi l'occasion de mettre en valeur le travail de nos équipes, leur engagement et leur sens du service public", ajoute l'édile.

Le 22 novembre dernier, c'est à Paris que Samuel Legigan a représenté la ville de Bormes les Mimosas pour recevoir le "Pavillon Orange" avec trois étoiles, distinction la plus haute pour une première participation. La commune rejoint ainsi le palmarès d'environ 80 villes labelisées et pourra prétendre, dans deux ans, à la 4ème et dernière étoile. "Dans les deux années à venir nous recevrons une commission du Haut Comité pour la résilience nationale qui viendra effectuer un audit sur site, explique Samuel. D'ici là, nous nous sommes fixés des objectifs pour aller encore plus loin  avec, notamment, la réalisation d'un DICRIM Jeunes par les enfants de l'accueil de loisirs et des opérations d'intervention et de sensibilisation auprès des différents publics pour développer la culture du risque et les bons gestes".

Aux côtés du directeur général des services, Vincent Amiet, le maire, François Arizzi, a ainsi receptionné, au nom de toutes les agents, élus et services impliqués dans cette demarche, ce nouveau label et le pavillon qui l'accompagne.

*Plan Communal de Sauvegarde