Service communication

Le 24/11/2020
à 14h15

Bormes ma vitrine : une plateforme pour consommer local

C’est un engagement fort pour soutenir l’ensemble du tissu économique que la ville de Bormes les Mimosas vient d’acter ! Dans quelques jours, une plateforme de e-commerces et de services, totalement gratuite pour tous les professionnels du bassin de vie Borméo-Lavandourain sera mise en ligne. L’objectif : permettre à toutes et tous de bénéficier d’un site performant sans aucun frais, favoriser la consommation locale et créer une synergie porteuse.

C’est avec entrain et conviction que le maire, François Arizzi, entouré de ses adjoints et collaborateurs, a présenté ce matin aux présidents des quatre associations de commerçants le projet d’envergure que la ville de Bormes les Mimosas a souhaité mettre à la disposition de tous les professionnels du bassin de vie. Ainsi, dans quelques jours, le site “Bormes, ma vitrine - Je consomme local” sera mis en ligne. 

Un projet fort pour soutenir l’activité des commerçants, artisans, restaurateurs, hôteliers (…) qui pourront ainsi créer, sans aucun frais, une véritable eboutique - ou un simple site vitrine selon leurs activités et besoins - et bénéficier d’une synergie collective.

Nous avions déjà, il y a plusieurs mois, bien avant la crise de la COVID19, envisagé de mettre en place une plateforme commerçante, explique le premier magistrat. A l’époque l’utilité et l’urgence de posséder ce type de support n’étaient pas aussi évidentes qu’aujourd’hui et le modèle économique proposé - avec une participation financière des professionnels - n’avait pas remporté l’adhésion. Suite à la crise sanitaire, aux deux périodes de confinement, à l’incertitude et au besoin de soutien de nos professionnels nous avons cette fois-ci travaillé de manière différente. Nous avons choisi un prestataire capable de créer une plateforme complète qui nous appartienne et que nous finançons à 100%. Cela nous permet d’offrir un service unique et totalement gratuit aux professionnels du bassin de vie. Nous allons les aider, les accompagner, les former. Nous comptons sur eux pour la faire vivre, l’enrichir, créer une belle dynamique autour de cette vitrine.

Ainsi, dans quelques jours, les Borméens, les Lavandourains mais aussi tous les amoureux de Bormes, résidents secondaires ou visiteurs occasionnels, pourront découvrir l’ensemble de l’offre disponible sur le territoire via cette plateforme. Qu’il souhaite commander un plateau de charcuterie, un parfum, un pot de miel, une coupe de cheveux, une œuvre d’art, un gâteau, un jouet, un livre, un objet de décoration, une nuit d’hôtel, un plat à emporter, un bon cadeau pour un massage ou un repas au restaurant… l’utilisateur pourra - à l’instar des grandes plateformes internationales - ajouter dans un seul et même panier tous les produits présents. Clic&collect, livraison ou envoi à domicile, chaque professionnel sera libre de proposer les services de son choix, de gérer ses stocks, de proposer des offres promotionnelles, des bons cadeaux… Les seuls frais pour les professionnels seront ceux liés à l’utilisation du serveur de paiement en ligne sécurisé, Stripe -mondialement connu - qui s’élèveront à environ 2% des transactions en CB. 

Mais cette vitrine ne sera pas réservée qu’aux commerçants. Elle se veut également le reflet complet de tous les acteurs économiques du bassin de vie. Architecte, comptable, plombier, jardinier, taxi, ostéopathe… quel que soit leur domaine d’activité, tous les professionnels seront invités à créer leur “vitrine” pour que chacune et chacun puisse trouver, à l'échelon local, le service dont il a besoin avant d'aller consommer hors du bassin de vie. 

Nous comptons sur les professionnels pour faire vivre et animer cet outil exceptionnel que nous mettons à leur disposition. Mais j’en appelle également à tous les habitants de nos communes - et bien au-delà - à soutenir nos commerces, nos restaurateurs, nos producteurs, nos artisans, nos services (...) en utilisant et en consommant via notre plateforme. Consommer local c’est un véritable acte engagé. Nous mettons, au niveau de la ville des moyens financiers, humains et techniques importants pour que ce projet voit le jour et fonctionne, mais ce sera ensuite aux professionnels et aux clients d’être les acteurs de cette réussite. Chacun à son rôle à jouer, soutenir le tissu économique local doit être l’affaire de tous. François Arizzi

Bormes, ma vitrine - Infos pratiques :

  • Le site www.bormesmavitrine.fr sera en ligne à partir du lundi 30 novembre. Les professionnels pourront s’y inscrire et créer leur eboutique ou leur site vitrine. Pour toute information : mavitrine@ville-bormes.fr
    Des pas à pas, des tutoriels mais également - en fonction de leur besoin - des formations leur seront proposées pour créer et mettre à jour leur vitrine.

  • Le site sera disponible également en version responsive - adaptée aux écrans de smartphones et tablettes - et accessible directement depuis l’application de la ville de Bormes les Mimosas.

  • Une campagne de communication sera mise en place pour faire connaître la plateforme au plus grand nombre.

Le maire François Arizzi a présenté aux présidents des quatre associations de commerçants le projet "Bormes, ma vitrine - je consomme local"