Le 06/02/2020

Bormes en haut du podium

La ville de Bormes les Mimosas a reçu la plus haute distinction en matière de numérique et d'internet citoyen : 5@ au label ville internet. Seule commune du département à obtenir cette distinction en 2020, Bormes les Mimosas fait partie des 65 communes et territoires ayant atteint ce niveau d'excellence pour ce millésime.

En 2019, Bormes les Mimosas candidatait pour la première fois au label national "Territoires, villes et villages internet" dans la catégorie "ville". Bormes obtenait alors la plus haute distinction pour une première participation, à savoir 4@ sur les 5.

Pour cette seconde participation, la commune atteint le plus haut niveau en décrochant la cinquième arobase. Un label d'excellence qui permet aux collectivités - des villages jusqu'aux grandes agglomérations - d'évaluer leur action en matière de numérique et d'internet citoyen. Répartis en 16 enjeux allant de la démocratie locale, à la médiation, en passant par l'innovation, la vie quotidienne ou les services publics..., ce sont 138 services qui sont ainsi soumis au regard d'un jury composé de professionnels, de chercheurs et de scientifiques.

Pour Bormes les Mimosas, près de 180 actions ont été évaluées : montée en débit d'une partie des foyers Borméens, équipement des établissements scolaires, refonte des sites internet, mise en place d'un espace citoyen / famille et d'une application smartphone, développement de la démocratie participative, modernisation des services, formation des différents publics aux usages du numériques... De nombreuses actions présentées à l'occasion de l'exposition Vill'Expos à Martigues.

L'occasion pour Carole Gobbi - community manager de l'office de tourisme, pour Carole Amaro - responsable du service communication et pour Mathieu Colin - directeur du service informatique de la ville d'accueillir les représentants des collectivités labelisées ou qui souhaitent le devenir afin d'échanger sur leurs pratiques en matière de numérique citoyen. A l'issue de cette journée, le premier magistrat, François Arizzi, accompagné du directeur général des services Vincent Amiet, a reçu des mains de Mathieu Vidal, président de "Ville internet", la cinquième arobase lors de la cérémonie officielle.

Près de 180 actions engagées >>

Découvrez toutes les actions