Le 20/04/2018

Ateliers environnement du CMJ : bravo les jeunes !

Les élus du Conseil Municipal des Jeunes ont organisé, tout au long de la journée, des ateliers environnement pour sensibiliser leurs camarades élèves du CM1 à la 5ème.

Sous un soleil estival, les membres du CMJ ont vu l'aboutissement de leur projet ! Après la diffusion du film "Demain" en janvier dernier, après les ateliers sur le thème du developpement durable animés à Mimosalia, le dernier chapitre s'achève brillamment avec les "ateliers de l'environnement" organisés ce vendredi 20 avril, dans l'enceinte du collège Frédéric Mistral. Une journée de sensibilisation et d'information pour laquelle ils avaient obtenu une bourse de 500 euros du dispositif "Ose tes idées" de la Fol83.

Les astuces de grand-mère (fabriquer sa lessive et son produit nettoyant), le respect des lieux de vie, la décoration de boîtes à mégots avec les Touc'ans solidaires, les modes de déplacement écologique, le gaspillage alimentaire avec Valérie Zapata de la Marmite Gourmande, le tri sélectif avec les ambassadeurs de MPM... au total, ce sont six ateliers ludiques et éducatifs qui étaient proposés aux collégiens et aux écoliers. Le matin, quelque 200 élèves de 6ème et 5ème, l'après-midi près de 120 écoliers du CM1 et CM2 ont participé avec beaucoup d'intérêt aux activités proposées.

François Arizzi, maire de Bormes les Mimosas et Magali Tropini, maire adjoint déléguée à la jeunesse, ont tenu à saluer l'investissement des jeunes élus du CMJ et la réussite de ce beau projet grâce, notamment, à l'adhésion de l'inspectrice d'académie, de l'équipe de direction et des enseignants de l'école élémentaire et du collège, de l'équipe du service jeunesse et des partenaires.

Bravo aux jeunes élus et à leurs partenaires pour cette très belle journée d'action qui devrait susciter de nouvelles habitudes chez leurs camarades !