Le 30/04/2019

Apprentissage de la philosophie pour les jeunes du centre de loisirs

Discuter autour d’ateliers à visée philosophique ? Une proposition faite aux jeunes du centre de loisirs pendant les vacances de printemps.

Lors de leurs dernières vacances de printemps, la vingtaine de « kids » accueillie au centre de loisirs s’est rendue à St Maximin au premier festival départemental de philosophie organisé par les Francas du Var, pour échanger avec d’autres jeunes des communes de la région. Au départ, peu familiers du terme, les enfants ont vite compris le but de cette rencontre programmée pour leur permettre de se familiariser avec l’exercice de la citoyenneté. Savoir s’exprimer, défendre une opinion mais aussi pouvoir écouter celle des autres, tels étaient les valeurs démocratiques véhiculées lors de cette journée tournée autour du dialogue et de la réflexion, toujours dans le cadre du projet pédagogique "Bien vivre ensemble", cher au service jeunesse.