Le 14/01/2022

Annulation de l'édition 2022 du Corso fleuri

Le maire François Arizzi annonce l'annulation de l'édition 2022 du Corso fleuri de Bormes les Mimosas.

" Mes chers amis,

Conserver ou annuler l’édition 2022 du corso, manifestation emblématique de la commune est au cœur de nos réflexions depuis déjà quelques semaines.

En effet, l’ensemble des Borméens - au premier rang desquels vos élus - a une affection et un attachement particuliers à cet évènement.

Avec mon adjoint à l’évènementiel, Michel Gonzalez, avec l’ensemble de l’équipe municipale, nos collaborateurs, et les constructeurs de chars, nous avons fait le choix de la raison plutôt que celui du cœur et donc pris la décision d’annuler l’édition 2022.

Je tiens à partager avec vous les points essentiels qui ont motivé notre décision:

Nous devons à partir du 15 janvier valider ferme la commande de 150 000 fleurs pour un montant de plus de 120 000 euros. Nous devons aussi signer les contrats de toutes les troupes et groupes musicaux qui viennent déambuler pendant le corso. Nous parlons d’argent public et nous en sommes responsables.

Concernant les entreprises privées, nous nous devions de prévenir en amont les autocaristes qui sont nos partenaires depuis des années et qui vont devoir s’organiser pour rembourser leurs clients ou leur trouver des activités de substitution.

Au jour d’aujourd’hui, il semble hautement probable que la jauge des visiteurs soit limitée à 5000 personnes avec port du maque obligatoire, respect des gestes barrière et de la distanciation sociale. La jauge du corso lorsqu’il fait beau, c’est 15000 personnes. Non seulement l’équilibre financier ne serait plus assuré avec une fréquentation au tiers, mais combien de mécontents ? Comment faire une bataille de fleurs ou simplement suivre les chars en respectant la distanciation ?

Comment demander à nos bénévoles, constructeurs de chars, bien souvent retraités, de non seulement se réunir, parfois nombreux pour fabriquer ou fleurir, mais lors du corso lui-même, d’être en contact direct et rapproché avec le public ?
Nous les avons bien entendu consulté et la grande majorité nous a confirmé son souhait, malgré la déception, de ne pas s’engager, au vu de la situation actuelle, dans la réalisation des carcasses.

Enfin, nous avons bien évidemment pensé à nos concitoyens, à nos visiteurs. Comment imaginer ces milliers de spectateurs, petits, grands, anciens, pressés les uns contre les autres, suivant telle une marée humaine le dernier char, se pressant autour des carcasses lors de la bataille de fleurs…Comment imaginer un Corso fleuri à Bormes sans cette ambiance ? Sans cette proximité ?

Mes chers amis, il n’y a pas de bonne décision, il y a simplement et malheureusement un choix à faire.
Il n’est bien évidemment pas envisageable, pour moi, pour nous, de prendre le moindre risque avec votre santé.

Je préfère, et je l’assume, être accusé d’un excès de prudence plutôt que faire preuve d’irresponsabilité.

Aussi, je vous donne rendez-vous en 2023 pour un Corso d’exception ! J'imagine déjà quel bonheur nous aurons à nous retrouver, tous, ensemble, pour célébrer la fête du mimosa et cette tradition que nous aimons tant, vous et nous !"

François Arizzi,
Maire de Bormes les Mimosas